La saga du combat européen contre les émissions de CO2 continue (et n’est pas encore terminée)…
Souvenez-vous : la Commission européenne avait proposé une diminution de 30% à l’échéance 2030. La commission Environnement du Parlement européen s’était quant à elle prononcée en faveur d’une réduction de 45% à l’horizon 2030, avec une étape à 20% d’ici 2025. Tombait ensuite l’accord du Parlement en séance plénière : -40% en 2030. Hier, c’était au tour du Conseil de l’Union européenne de trouver un accord à ce sujet…
Composé des ministres de l’Environnement des Etats membres, le Conseil de l’Union européenne est apparu fort divisé. Après 13 heures de négociations, ce mardi, une position commune a finalement été trouvée :
- Les émissions de CO2 devront être abaissée de 15% pour les voitures et les camionnettes d’ici 2025.
- En 2030, les émissions des voitures devront être plus basse de 35%.
- A cette même échéance, les camionnettes devront afficher une réduction de 30% de leurs émissions CO2.
Une autre décision a été prise : la part des voitures à émissions faibles ou nulles devra ateindre 35% en 2030, suivant en cela l’avis du Parlement européen.
Ceci constitue-t-il le dernier mot des édiles européens ? Pas vraiment. Dès aujourd’hui commencent de nouvelles négociations entre le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen et la Commission européenne. Suite au prochain épisode, donc !
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