Colruyt fait confiance à l’hydrogène de Hyundai

Hyundai ix35 Fuel Cell

Le développement durable est dans les gènes de Colruyt Group. L’acquisition d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène s’inscrit dans le cadre de la volonté du groupe d’étudier la problématique de la mobilité durable.

Le groupe est ainsi la première entreprise à passer commande et à tester ce type de véhicule en Belgique. Les collaborateurs de Colruyt Group testeront et évalueront ce véhicule, ses qualités pratiques et ses applications potentielles. L’entreprise entend ainsi mieux connaître les avantages et les inconvénients d’un parc de véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Cette expérience sera également utile pour DATS 24, le fournisseur en carburants de Colruyt Group et pionnier de la commercialisation de CNG. Pour DATS 24, le CNG est un carburant de transition jusqu’au moment où l’hydrogène pourra être commercialisé à grande échelle. Grâce à cet achat d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, DATS 24 souhaite étudier de près cette technologie afin de pouvoir endosser à long terme un rôle de pionnier dans ce domaine.

Hyundai MoteurLes collaborateurs de Colruyt Group utilisant l’ix35 FCEV se ravitailleront en hydrogène dans la station à hydrogène située sur le site du centre de distribution de Colruyt à Halle. En 2012, le groupe y a investi dans la production d’hydrogène à partir d’énergie verte, utilisant son éolienne ou ses panneaux solaires, ou en achetant de l’électricité verte. Cette station est actuellement utilisée pour ravitailler les 5 chariots-élévateurs fonctionnant à l’hydrogène. Fin mars 2014, plus de 1.000 ravitaillements en hydrogène avaient été effectués sur le site, totalisant quasiment 1.400 kg d’hydrogène. Pour la mi-juillet, 8 chariots additionnels fonctionnant à l’hydrogène rejoindront le centre de distribution de Hal.

L’utilisation d’hydrogène comme carburant n’en est encore qu’à ses balbutiements en Belgique. Même si Hyundai est en mesure depuis le début de l’année 2013 de délivrer des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, la Belgique ne possède pas d’infrastructures permettant de ravitailler ces véhicules. Sur ce plan, d’autres pays (comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark,…) sont bien plus avancés.

Aujourd’hui, la première station-service publique proposant de l’hydrogène est en chantier. Selon le planning, cette première station publique située à Zaventem sera opérationnelle au début de l’année 2015. Les voitures particulières et les autobus fonctionnant à l’hydrogène pourront venir s’y ravitailler.

#Fleet Management

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