Combien rapportent les taxes automobiles en Europe ?

L’ACEA a publié son rapport (de plus de 350 pages) sur les taxes automobiles en Europe. Rien que dans les 14 pays émettant des données fiables, les recettes fiscales s’élèvent à 413 milliards, soit trois fois le budget de l’Union européenne (160 milliards) ! A part pour le Royaume-Uni et le Portugal, les données datent de 2016.

Surprise (ou pas) : la Belgique arrive en 5e position avec 18,8 milliards d’euros générés en faveur de l’Etat. Devant elle, on retrouve l’Allemagne (90,5 milliards), la France (73,5 milliards), l’Italie (73 milliards) et le Royaume-Uni (54,8 milliards).

Dans tous les Etats, ce sont évidemment les accises sur les carburants et lubrifiants qui rapportent le plus (7,4 milliards en Belgique), suivies de la TVA (7,1 milliards en Belgique).

L’ACEA profite de ce rapport pour enfoncer encore un peu davantage le clou concernant WLTP : “Les gouvernements des 20 Etats-membres taxant les voitures sur base des émissions de CO2 doivent s’assurer que la transition vers le WLTP ne va pas accroître la charge financière des consommateurs et entraîner une confusion globale”, commente le Secrétaire général de l’ACEA, Erik Jonnaert.

 

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine