Comment allons-nous nous déplacer après le corona ? (3) | Tous à vélo alors ?

S’il y a une chose que nous pouvons dire, c’est que le coronavirus a bouleversé toutes nos habitudes. « Il y aura un avant et un après Covid-19 » : c’est le genre de propos que l’on entend/lit souvent. Est-ce vrai aussi pour la mobilité ? Quels sont les opportunités et les défis pour nos déplacements domicile-lieu de travail dans la société du mètre et demi ? Quelles sont les formes de mobilité les plus viables ? De nombreuses questions qui méritent des réponses. Aujourd’hui, nous traitons la troisième question: Le vélo sera-t-il une alternative à la voiture de société ?

Si nous voulons éviter les transports publics, il y a certainement un potentiel pour le vélo. L’essor du vélo d’entreprise est une tendance que l’on observe fortement depuis quelques années, surtout en Flandre. Et d’autant plus pendant le confinement. L’étude susmentionnée de VAB a noté une utilisation plus fréquente du vélo pour les déplacements domicile-travail, au détriment des voitures de société notamment. Et ce, malgré le trafic fluide en avril. « Environ 10% des conducteurs de voitures (de société) sont passés au vélo », a calculé VAB. « L’influence du beau temps ne doit pas non plus être sous-estimée. A noter aussi que 7 % des Flamands qui se rendent normalement au travail à vélo ont opté pour la voiture (de société). »

On ne peut donc pas tirer de conclusions hâtives. Pourtant, il semble y avoir un énorme potentiel pour le vélo d’entreprise. 56 % des personnes qui se rendent au travail en voiture (de société) ou en transport public vivent à moins de 15 km de leur lieu de travail. La distance idéale pour passer au vélo (électrique). Un avantage supplémentaire : la bicyclette peut également – à l’instar de la voiture – assurer la distanciation sociale. Mais le vélo restera principalement un complément aux autres modes de transport (quelques jours par semaine, uniquement par beau temps, etc.).

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine