Comment allons-nous nous déplacer après le corona ? (4) | Un avenir pour la voiture de société ?

S’il y a une chose que nous pouvons dire, c’est que le coronavirus a bouleversé toutes nos habitudes. « Il y aura un avant et un après Covid-19 » : c’est le genre de propos que l’on entend/lit souvent. Est-ce vrai aussi pour la mobilité ? Quels sont les opportunités et les défis pour nos déplacements domicile-lieu de travail dans la société du mètre et demi ? Quelles sont les formes de mobilité les plus viables ? De nombreuses questions qui méritent des réponses. Aujourd’hui, nous traitons la quatrième question: Un avenir pour la voiture de société ?

Le lockdown a gravement touché de nombreux secteurs. Et cela se voit entre autres au nombre de nouvelles voitures de société. Sur FLEET.be, vous avez pu lire que le nombre d’immatriculations a chuté de manière drastique. Les sociétés de leasing conseillent même à leurs clients de prolonger les contrats existants. Cela leur donne en effet la souplesse nécessaire pour faire face à cette période de turbulences économiques.

Afin de relancer le secteur automobile, qui génère chaque année 20 milliards d’euros de recettes publiques, les fédérations sectorielles ont demandé au gouvernement un (important) stimulant financier à l’achat de véhicules (propres/électriques). Dans cette relance, les sociétés de leasing jouent également un rôle. Par exemple, Arval a lancé une “offre Covid”, pour apporter un soutien maximal à ses clients dans les mois à venir.

En tout cas, le coronavirus ne fera pas obstacle à l’écologisation du parc automobile. Selon une enquête sur FLEET.be pendant le confinement, 37,5% des fleetowners comptaient continuer à électrifier leur flotte conformément au plan d’avant la crise. 17% vont même intensifier leurs efforts. Et dans 20% des cas, elle restera le libre choix des employés… La voiture de société continuera certainement à réclamer sa place, peut-être sous une forme plus électrifiée. Et en combinaison avec le travail à domicile et/ou le vélo, il semble même que l’on puisse faire quelque chose pour résoudre les embouteillages.

#Fleet Management #Mobility

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