Comment le marché automobile B2B s’est-il comporté pendant le confinement ?

Avec un marché qui a vu les immatriculations de voitures neuves baisser de 90% rien qu’en avril, difficile de croire au miracle du côté du marché B2B. Et ce, même si on le considère souvent comme étant la bulle d’air du secteur automobile.

Entreprises, sociétés de leasing et indépendants a immatriculé 50,9% des voitures neuves sur le premier quadrimestre de cette année 2020, contre 51,3% au cours de la même période en 2019.

Cette quasi stabilité en termes de pénétration du marché ne se traduit évidemment pas dans les volumes immatriculés : 67.499 en 2020 contre 107.423 un an plus tôt.

Source : FEBIAC

A noter que, selon des chiffres de Traxio, les entreprises ont immatriculé 8% des voitures d’occasion enregistrées au premier quadrimestre. 8%, c’est la pénétration du fleet que l’an dernier, ur un marché de la seconde main en dégringolade de plus de 81% sur le seul mois d’avril et de 25,6% sur les quatre premiers mois.

En avril

Rien qu’en avril 2020, le segment B2B a enregistré 51,5% des voitures neuves. 51,5% de 5.296 voitures, soit 2.729 unités.

C’est assez rare pour être souligné : alors qu’il s’empare habituellement de la plus grande part du gâteau des immats, le secteur du leasing n’a représenté en avril que 18,5% (981 unités) des enregistrements. Par contre, les sociétés qui ne font pas appel au leasing ont immatriculé plus de 30% des voitures (1.592 exemplaires). Quant aux indépendants et professions libérales, ils ont enregistré 156 voitures (près de 3%).

Un an auparavant, ce segment B2B s’était chargé d’enregitrer 52,5% des voitures neuves. 52,5% de 53.498 voitures, soit 28.079 exemplaires.

Pendant le lockdown

Les concessions ont dû fermer complètement leurs portes (sauf pour les urgences) le 18 mars.

Du 18 mars au 30 avril, 8.326 voitures neuves ont été immatriculées, dont 3.889 en B2B (46,7%).

Les sociétés de leasing n’en ont immatriculé que 13,4%. Il faudra surveiller ce secteur de la location qui avait appelé ses clients à prolonger les contrats pendant le confinement. Et les fleetowners y semblaient plutôt favorables à ce moment-là.

Pour le marché fleet en général, il faudra attendre de voir si les carnets de commande se sont un peu remplis pendant le lockdown, ce qui devait être le cas, à en croire le mini-sondage que nous avions organisé il y a quelques semaines.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine