Comment le marché de l’occasion se comporte-t-il ?

Selon un rapport mensuel d’Indicata, la vente d’occasions se porte plutôt pas mal en Belgique, même s’il a affiché une croissance moindre en octobre. Comme un peu partout en Europe, d’alleurs.

La demande en voitures d’occasion avait fortement augmenté en juillet dans notre pays (+19% par rapport à juillet 2019). Elle avait ensuite connu une croissance relativement stable : +10,6% en août et +12,6% en septembre.

Mais à l’instar de ce que l’on voit un peu partout en Europe, la croissance s’est quelque peu tassée en octobre (+5,3%).

On observe également une baisse significative des ventes de voitures de plus de 6 ans, tandis que la rotation des stocks de voitures de plus de 7 ans reste bien supérieure aux niveaux des véhicules d’occasion plus jeunes, ce qui témoigne de problèmes de limitation de l’offre.

La Belgique est un grand exportateur de véhicules, en particulier d’anciennes voitures fleet, ce qui signifie qu’elle peut mieux gérer la demande de véhicules d’occasion plus récents en réduisant ses exportations. Toutefois, le marché est moins dynamique en ce qui concerne les importations de voitures d’occasion plus anciennes.

Pression sur les prix à prévoir ?

En termes de propulsions, la Belgique présente des tendances similaires à celles de la plupart des pays de l’UE, avec des niveaux élevés de rotation des stocks pour les voitures à essence et surtout diesel. Il s’agit donc d’un autre marché où la vente de moteurs à combustion interne est limitée par l’offre. La rotation des stocks de véhicules électriques à batteries et d’hybrides reste relativement faible, alors que les ventes de véhicules électriques à batteries ont augmenté de 160 % grâce à cette offre plus libre. Les ventes d’hybrides ont augmenté de 86 % par rapport à l’année précédente, mais ont chuté de 2 % par rapport à septembre.

Comme sur certains autres marchés, la limitation de stock a maintenu les prix stables. Avec une demande en baisse, il se peut qu’une certaine pression à la baisse s’exerce sur les futurs prix, mais les limites de stock à certains âges peuvent contribuer à contrebalancer cela.

#Auto
Trending