Comparatif segment D : premium jusqu’au bout de la gomme, la Mercedes Classe C !

mercedes (11)-lowres

La Mercedes Classe C, c’est ce qu’un cycliste appellerait “un rouleur”. Une voiture plutôt bonne en tout, sans réel point faible. Et l’actuelle génération est toujours pareille. Mais n’allez pas voir cela comme une sorte de médiocrité ou comme “le meilleur du compromis mou”, car des quatre voitures mises en compétition, c’est l’habitacle de la Mercedes qui nous a donné le plus fort sentiment Premium. Les matériaux et la finition sont parfaits jusque dans les détails. A ce niveau, la C fait honneur à sa réputation de “petite Classe S”.

Ergonomie impeccable

Mercedes interieur-lowresEt en termes d’ergonomie, la Classe C ne souffre aucun reproche. L’interface à Touchpad du système Comand est un modèle du genre, il est très intuitif et même presque… sensuel. Dans ce décor premium de haute qualité, l’écran central qui – comme dans la BMW – semble flotter, perdu, par-dessus les ouïes de ventilation fait figure de faute de goût. Les sièges de la voiture procurent un excellent maintien, et ce match-là est vraiment très serré avec la BMW. Enfin l’habitabilité arrière reçoit la mention “suffisant”, mais sans plus.

Son talon d’Achille ? Son prix !

Le 2.1 turbo diesel de la Classe C est exactement aussi puissant que les moteurs des Jaguar et BMW, mais il est le plus rapide sur le 0-100 km/h, avec 7,4 secondes. Sa sonorité à froid est un peu rugueuse et lorsqu’on le cravache aussi, il a tendance à se faire un peu trop entendre. Par contre, le filtrage des suspensions est exemplaire. Les réglages sont plus orientés confort, ce qui rend la Mercedes moins joueuse que ses rivales. Mais malgré tout, la Mercedes est notre dévoreuse de kilomètres préférée. Le niveau de confort est si élevé qu’on peut passer sans peine de longues heures au volant, sans ressentir de réelle fatigue.

Bien sûr, il y a un “mais”. A l’achat, la Classe C est de loin la plus chère, sans même encore avoir abordé la liste d’options, traditionnellement longue et onéreuse. La voiture est donc la mieux cotée par nos conducteurs. Mais son TCO la fait dégringoler…

Note des conducteurs : 49/60

Retrouvez les fiches techniques détaillées, les performances des autre concurrentes (Jaguar XE, BMW Série 3 et Ford Mondeo) ainsi que les conclusions chiffrées de notre test comparatif !

#Fleet Management #Tests

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

BMW Louyet Brussels 1140 Evere
J-M Martin Woluwe 1150 Bruxelles
BMW Louyet Wavre 1301 Wavre
BMW Louyet Waterloo 1410 Waterloo
BMW Louyet Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
J-M Martin Drogenbos 1620 Drogenbos
Van den Broeck Automotive Group 1700 Dilbeek
Tanghe 1820 Melsbroek
Jorssen Noord 2170 Merksem
Patrick Smets 2500 Lier
Jorssen Zuid 2630 Aartselaar
Juma Mechelen 2800 Mechelen
Juma Leuven 3020 Herent
BMW Louyet Overijse 3090 Overijse
BMW Louyet Sambreville 5060 Sambreville
BMW Louyet Charleroi 6000 Charleroi
BMW Louyet Mons 7033 Mons-Cuesmes
BMW Louyet La Louvière 7100 La
De Mey 9990 Maldegem

Selected FLEET Dealers

Vanspringel Automobiles Wavre 1300 Wavre
Vanspringel Automobiles Bruxelles-Centre 1060 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Anderlecht 1070 Anderlecht
Unicars Oostende 8400 Oostende
Unicars Diksmuide 8600 Diksmuide
Unicars Brugge 8000 Brugge
Spirletautomobiles Trois-Ponts 4980 Trois-Ponts
Smart Lab by AB Automotive 1000 Brussel
FordStore Verviers 4800 Verviers
Business Centre Liège 4032 Ch
AB Automotive Vilvoorde 1800 Vilvoorde
AB Automotive Bruxelles 1030 Bruxelles

Selected FLEET Dealers

Spirletautomobiles 4671 Barchon
Jaguar – Land Rover Mechelen 2800 Mechelen
Jaguar – Land Rover Wavre 1300 Wavre

Selected FLEET Dealers

SMC Wemmel 1780 Wemmel
Mannès 1160 Auderghem
Groep JAM Lommel 3920 Lommel
Groep JAM Hasselt 3500 Hasselt
Groep JAM Dilsen-Stokkem 3650 Dilsen-Stokkem
Groep JAM Bree 3960 Bree
CentrEtoile Huy 4500 Huy
CentrEtoile Hannut 4280 Hannut
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending