Comparatif segment D : premium jusqu’au bout de la gomme, la Mercedes Classe C !

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La Mercedes Classe C, c’est ce qu’un cycliste appellerait “un rouleur”. Une voiture plutôt bonne en tout, sans réel point faible. Et l’actuelle génération est toujours pareille. Mais n’allez pas voir cela comme une sorte de médiocrité ou comme “le meilleur du compromis mou”, car des quatre voitures mises en compétition, c’est l’habitacle de la Mercedes qui nous a donné le plus fort sentiment Premium. Les matériaux et la finition sont parfaits jusque dans les détails. A ce niveau, la C fait honneur à sa réputation de “petite Classe S”.

Ergonomie impeccable

Mercedes interieur-lowresEt en termes d’ergonomie, la Classe C ne souffre aucun reproche. L’interface à Touchpad du système Comand est un modèle du genre, il est très intuitif et même presque… sensuel. Dans ce décor premium de haute qualité, l’écran central qui – comme dans la BMW – semble flotter, perdu, par-dessus les ouïes de ventilation fait figure de faute de goût. Les sièges de la voiture procurent un excellent maintien, et ce match-là est vraiment très serré avec la BMW. Enfin l’habitabilité arrière reçoit la mention “suffisant”, mais sans plus.

Son talon d’Achille ? Son prix !

Le 2.1 turbo diesel de la Classe C est exactement aussi puissant que les moteurs des Jaguar et BMW, mais il est le plus rapide sur le 0-100 km/h, avec 7,4 secondes. Sa sonorité à froid est un peu rugueuse et lorsqu’on le cravache aussi, il a tendance à se faire un peu trop entendre. Par contre, le filtrage des suspensions est exemplaire. Les réglages sont plus orientés confort, ce qui rend la Mercedes moins joueuse que ses rivales. Mais malgré tout, la Mercedes est notre dévoreuse de kilomètres préférée. Le niveau de confort est si élevé qu’on peut passer sans peine de longues heures au volant, sans ressentir de réelle fatigue.

Bien sûr, il y a un “mais”. A l’achat, la Classe C est de loin la plus chère, sans même encore avoir abordé la liste d’options, traditionnellement longue et onéreuse. La voiture est donc la mieux cotée par nos conducteurs. Mais son TCO la fait dégringoler…

Note des conducteurs : 49/60

Retrouvez les fiches techniques détaillées, les performances des autre concurrentes (Jaguar XE, BMW Série 3 et Ford Mondeo) ainsi que les conclusions chiffrées de notre test comparatif !

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