La transition vers les véhicules électriques bat son plein, entraînant des défis uniques pour les gestionnaires de flotte. An Van Waes, Mobility Manager chez Luminus, et Elien Ottoy, E-mobility Product Developer, partagent leur expertise sur la manière dont Luminus aide les entreprises à passer à une flotte électrique.
L’électrification des voitures de société n’est plus un projet d’avenir, mais une réalité. Au premier semestre 2024, près d’un quart des nouvelles voitures en Belgique étaient électriques, soit une augmentation impressionnante de 8% par rapport à l’année dernière. Les voitures électriques gagnent principalement du terrain auprès des entreprises.
« Chez Luminus, nous travaillons depuis cinq ans à l’électrification de notre flotte », explique An Van Waes. « Depuis 2022, nos employés ne peuvent choisir que des voitures électriques. D’ici à la fin de 2024, 80% de notre flotte sera électrique. »
La conduite électrique est désormais bien établie, mais les gestionnaires de flotte sont confrontés à de nouveaux problèmes. Ainsi, par exemple, le remboursement de la recharge à domicile, l’installation de bornes de recharge et le fonctionnement des cartes de recharge sont des matières qui posent problème. Ces questions nécessitent des solutions et un soutien réfléchis.
Qu’en est-il de notre propre flotte ?
Luminus a choisi de s’attaquer elle-même à l’électrification de sa flotte afin d’acquérir une expérience pratique. « En 2019, nous avons décidé que notre flotte devait devenir neutre en carbone, ce qui signifie qu’à partir de 2022, tout le monde devait choisir une voiture électrique », explique An Van Waes. « Les collaborateurs qui ont opté pour la conduite électrique dès la période intermédiaire ont bénéficié d’un budget plus élevé et d’une borne de recharge à domicile. Cette approche a permis d’accélérer le passage à l’électrique. »
Cette transition interne a permis à Luminus d’acquérir des connaissances précieuses qui sont maintenant utilisées pour aider les clients dans leur propre processus d’électrification.
Comment éviter que les coûts ne deviennent trop élevés ?
An Van Waes souligne l’importance de la gestion du changement lors de l’électrification des véhicules de société : « Laissez les employés tester les nouveaux véhicules, impliquez leurs familles. Les personnes qui ont déjà conduit un véhicule électrique sont souvent rapidement convaincues ». Elle recommande également de bien négocier les prix et les contrats avec les sociétés de leasing, d’autant qu’il existe encore de grandes différences de coûts.
Un autre aspect important, c’est la car policy. En la maitère, la Mobility Manager de Luminus conseille de bien réfléchir aux besoins et à l’infrastructure de l’entreprise. « Des questions telles que l’autorisation ou non de la recharge sur des bornes publiques et l’installation de bornes de recharge au domicile des employés doivent être soigneusement pesées. »
Solutions sur mesure
Elien Ottoy explique comment Luminus soutient les gestionnaires de flotte avec des solutions complètes : « Notre expérience de l’électrification de notre propre flotte nous a appris ce dont les gestionnaires de flotte ont besoin. Nous proposons des outils en ligne, tels que la plateforme Luminus Fleet, qui déchargent complètement les gestionnaires de flotte. De la gestion des cartes de recharge au remboursement des frais de recharge à domicile, tout est automatisé grâce à notre plateforme ».
Luminus s’engage fermement à mettre l’accent sur le client. « Nous ne commercialisons pas de produits ou de services sans apporter une valeur ajoutée claire. Nos outils sont conçus pour aider les gestionnaires de flotte à gérer efficacement leur parc automobile et à maîtriser les coûts », explique Elien Ottoy.
Que nous réserve l’avenir ?
Luminus continue d’innover et de se développer. « Nous travaillons sur un système de gestion de l’énergie via une application, qui sera bientôt disponible », ajoute Elien Ottoy. « En outre, nous nous préparons à de nouvelles réglementations concernant le remboursement des frais de recharge à domicile, afin de pouvoir offrir un soutien optimal à nos clients à l’avenir également. »
Un autre défi est la gestion de la valeur résiduelle des voitures électriques, un point qu’An Van Waes aborde également : « Les sociétés de leasing sont prudentes quant à la valeur résiduelle des véhicules électriques, qui influe sur le coût total de possession (TCO). Cela se reflète dans la tarification des contrats de location ».
Conclusion
Le passage à une flotte électrique comporte des défis, mais avec le bon partenaire, il devient un choix viable et même rentable. Luminus propose des solutions entièrement adaptées aux besoins du marché fleet belge. De la gestion du changement aux outils avancés, nous sommes prêts à guider votre entreprise dans cette transition.
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Cet article est le fruit d’une collaboration entre le FLEET Content Studio d’Effective Media et Luminus.