Covid-19 : L’automobile va-t-elle sortir gagnante face aux “concurrents” modaux ?

L’institut de sondages Ipsos a récemment réalisé une étude sur les habitudes de consommation automobile des Chinois au sortir du coronavirus. Et si ce virus Covid-19 redonnait des couleurs à ce moyen de locomotion individuelle ?

Quelque 72% des Chinois vivant dans les contrées les plus touchées par le coronavirus et ne possédant pas de voiture souhaitent en acheter une. Deux tiers d’entre eux entendent même passer à l’acte dans les six mois.

Pourquoi cet attrait “soudain” pour la voiture de la part de ces gens ? 48% affirment ressentir un besoin de liberté. 25% répondent que la voiture leur permettrait de ne pas être restreints dans leurs déplacements. Mais, plus marquant : pour 77% de ces futurs acheteurs, la voiture permet d’éviter la contamination dans les transports en commun.

La recherche d’informations s’est digitalisée

Ce besoin de limiter les interactions sociales se ressent également dans la recherche d’informations sur les voitures.

Ainsi, la fréquentation des applications automobiles par les futurs acheteurs d’une première bagnole a augmenté de 67%. Les sites des constructeurs et des distributeurs ont connu une recrudescence de fréquentation de 63% et les pages automobiles sur les réseaux sociaux de 57%.

Près de huit acheteurs potentiels sur dix souhaitent qu’on leur livre le véhicule à domicile pour le tester ou après l’achat.

Des options sanitaires

Ipsos a constaté que la possibilité de configurer sainement une voiture devançait (largement) la sécurité ou la qualité du véhicule, ainsi que son prix, sa puissance, son confort ou encore la réputation de la marque ou le look du modèle.

Voici les sept équipements privilégiés par les Chinois suite à la crise du coronavirus :

  1. Climatisation avec filtre anti-germes (51%)
  2. Intérieur avec matériaux antibactériens (49%)
  3. Indication des zones de réparation (44%)
  4. Surveillance de la santé des occupants (42%)
  5. Stationnement autonome (38%)
  6. Alertes entretiens (37%)
  7. Bureau à bord (29%)
#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine