Denis Gorteman : “Nous avons des alternatives pour les flottes”

DSC_0028-optimizedDenis Gorteman était aujourd’hui dans les studios de FLEET.TV pour l’enregistrement de la prochaine émission qui sera diffusée les 31 octobre et 1er novembre prochains. L’occasion, entre deux prises, de faire  le point sur ce que l’on appelle le Dieselgate.

D’une part, D’Ieteren est la victime de la situation, en tant qu’importateur. D’autre part, vous avez une responsabilité envers vos clients. Quelles sont les prochaines étapes ?

Denis Gorteman : En tant qu’importateur indépendant, nous avons immédiatement décidé de communiquer de manière transparente avec toutes les parties concernées : la presse, les autorités, nos clients et nos concessionnaires. Mais nous restons dépendants du Groupe Volkswagen en termes d’informations et de mise en œuvre des procédures techniques de rappel et d’adaptation des voitures. Ces procédures, nous ne les avons pas encore reçues. Ce qui engendre des incertitudes que nous déplorons. Tout ce que je peux vous confirmer, c’est que les véhicules seront à nouveau conformes et qu’il faudra au moins un an pour exécuter l’action de rappel sur les quelque 320.000 véhicules concernés. Sachant qu’un million de véhicules transitent chaque année par nos ateliers, vous imaginez à quel point le défi logistique est de taille. Nous prendrons en tout cas toutes les mesures nécessaires pour que chaque client puisse être servi comme il est en droit de l’attendre de notre part.

Il se pourrait que l’intervention ne se limite pas au software. Il y aurait aussi des adaptations mécaniques. Confirmez-vous cette rumeur ?

Denis Gorteman : Il est possible, en effet, que des pièces mécaniques doivent être remplacées dans certains moteurs. Mais nous n’en avons encore aucune certitude pour le moment. Et quand bien même cela se vérifierait, cela ne signifie pas qu’il y aura d’office un impact sur la consommation et la puissance. Je suis certain que les techniciens du Groupe Volkswagen mettent tout en œuvre pour s’assurer que le plaisir de conduite restera intact après l’action de rappel.

La procédure sera-t-elle la même pour les particuliers et pour les flottes ? DSC_0025-optimized

Denis Gorteman : Nous veillons à aider au mieux l’ensemble des clients, qu’ils soient particuliers ou gestionnaires de parc automobile. Mais il est vrai que nous envisageons des pistes alternatives pour les flottes. Nous sommes en discussion avec Renta. L’une des possibilités serait de ne pas rappeler les voitures en cours de contrat, mais à la fin du contrat.

Eurotax estime qu’il n’y a aucun risque pour les valeurs résiduelles. Pour le moment, du moins. Quelle est votre analyse ?

Denis Gorteman : Il n’y a pas qu’Eurotax qui le pense. Nous aussi, via Volkswagen D’Ieteren Finance. Si les véhicules sont à nouveau conformes, nous ne prévoyons aucun problème de valeur résiduelle.

Des clients ont fait appel à un avocat qui leur a conseillé de ne pas effectuer les adaptations au software, prétextant des prestations différentes et une augmentation de la consommation. Une réaction ?

Denis Gorteman : Pure spéculation. Il faut attendre les procédures techniques du Groupe Volkswagen qui doivent ensuite être validées par le gouvernement allemand. Et ce n’est qu’après cela que nous pourrons dire si impact il y aura ou pas. Jusqu’à aujourd’hui, personne ne peut répondre à cette question.

Qu’en pense-t-on chez Renta, la fédération belge des loueurs de véhicules ?

#Auto #Fleet Management

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