Les SUV et autres crossovers étaient présents en masse au Salon de Genève. Mais les breaks et berlines n’étaient pas pour autant sous-représentées…
L’Audi A4 se décline en Allroad
Première apparition officielle en Europe pour cette version baroudeuse de l’A4 ! On la remarque immédiatement aux protections de carroserie en plastique, aux barres de toit et aux bouclier avant spécifique, notamment.
Cette Allroad est haute sur pattes : sa garde au sol a été rehaussée de 34 mm et la hauteur de caisse de 23 mm. Evidemment, la transmission intégrale Quattro est de série, de même que la sélection des modes de conduite Audi Drive Select.
Break et hayon pour la Fiat Tipo
Fiat offre à la Tipo les armes dont elle a besoin pour faire de belles affaires en Europe : une version à hayon et surtout un break.
Avec 4,57 mètres de long, la Fiat Tipo break va prendre de l’envergure dans son segment, notamment grâce à son volume de coffre de 550 litres. Sa version à hayon, plus courte de 20 centimètres, n’est pas en reste avec une capacité de charge de 440 litres.
Côté motorisations, pas de changement : 4 motorisations, deux essence et deux diesels, dont les puissances s’échelonnent de 95 à 120 chevaux.
Une version Sportswagon pour la Kia Optima
Voilà déjà un petit moment que l’Optima évolue, trop souvent méconsidérée, au sein du segment des berlines. Pour susciter et réveiller l’intérêt de de la clientèle européenne, les coréens présentent à Genève cette version Sportswagon joliment dessinée.
Elle n’est pas aussi sexy que la Sportspace Concept présentée plus tôt et son volume de coffre de 533 litres n’est pas la plus spacieux de son segment. Kia tente toutefois de compenser sur quelques astuces de rangement pour attirer les familles. L’Optima Sportswagon reprend bien sûr les marques de fabrique de la berline, en ce compris l’agréable dashboard. Kia ajoute un nouveau système d’info-divertissement, compatible avec Android Auto et Apple Carplay.
Mercedes Classe E : mini S ou maxi C ?
Dévoilée en première mondiale à Detroit en janvier, la Classe E fait sa première apparition officielle en Suisse. Officielle, car elle était déjà présente à Bruxelles dans une “black box”.
La nouvelle E berline en est déjà à sa 9e génération ! Mini S ou maxi C, elle reste fidèle à ses fondamentaux avec une finition impeccable et des avancées en matière de sécurité et de confort, de la conduite semi-autonome à l’amortissement piloté AirBody. Le programme moteur est tout aussi sérieux avec des l’essence et du diesel. Cette Classe E inaugure ainsi un moteur 2.0 diesel dont on dit qu’il consommerait jusqu’à 13 % de moins que l’ancien 2.2. En attendant la version hybride…
Renault Mégane monte dans les Grandtour
Dans nos contrées, le succès d’une berline de classe moyenne dépend souvent de la popularité de sa variante break. Avec sa Mégane Grandtour, Renault veut clairement toucher une clientèle plus jeune. Ce qui explique aussi pourquoi la marque a présenté à Genève uniquement la version GT, à l’allure plus sportive.
Cette Mégane Grandtour a reçu une calandre plus dynamique avec son motif en nid d’abeille. À l’arrière, sa sportivité est renforcée par la présence d’un diffuseur (visuel) sous le bouclier arrière. Plus intéressant : la Mégane Grandtour GT disposera aussi de la technologie de 4 roues directrices 4Control de Renault, une technologie jusqu’alors réservée uniquement aux modèles haut de gamme. Au niveau des motorisations, Renault a repris sans surprise intégralement l’offre de la version deux volumes.
Montée en gamme pour Volvo
Le constructeur Suédois lève le voile qui recouvrait son nouveau break. La V90 est le troisième véhicule de la série 90 de Volvo et est basé, tout comme les S90 et XC90, sur la plateforme modulaire Scalable Product Architecture (SPA). En matière de design aussi, la V90 s’approche de ses confrères suédoises, bien que la partie arrière semble alimenter les discussions.
Sous le capot, on trouvera la palette de motorisations de la Volvo S90, avec la motorisation T8 Twin Engine plug-in-hybride essence de 410 ch. en guise de sommet de la gamme.
Plus bas dans la gamme, la V40 a subi un petit lifting. La marque suédoise entend ainsi redynamiser les liens stylistiques entre la V40 et les autres modèles récents de sa gamme.
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