Dieselgate : image de marque préservée, selon Renta

Renta Frank Van GoolDenis Gorteman nous a déjà fait savoir que D’Ieteren Auto avait mis sur pied une solution alternative qui permettra d’effectuer l’action de rappel le plus rapidement possible. C’est est à présent confirmé par Frank Van Gool, directeur général de Renta, qui livre au passage à la rédaction de FLEET quelques infos supplémentaires.

La proposition d’effectuer le rappel des voitures seulement à la fin du contrat est-elle venue de D’Ieteren, ou était-ce une demande des membres de Renta ?

Frank Van Gool : Lorsque nous nous sommes réunis avec D’Ieteren lundi dernier, c’est nous qui avons fait cette demande et l’importateur a immédiatement répondu favorablement. Il faut souligner que tous les véhicules ne sont pas logés à la même enseigne. Dans certains cas, on pourra se contenter d’un update du software du moteur, ce qui peut parfaitement se faire à l’occasion d’un entretien normal. Mais d’autres moteurs auront peut-être besoin d’interventions mécaniques. Je dis peut-être, car on ne sait encore rien de précis concernant la procédure. Si cela devait être le cas, il sera évidemment plus intéressant de le faire une fois le contrat terminé, si ce contrat court encore par exemple pour moins d’un an. Les sociétés de leasing tiennent à ce que les véhicules soient parfaitement conformes quand ils seront proposés sur le marché de l’occasion, mais elles veulent aussi éviter tout cauchemar logistique à l’occasion du rappel.

Mais ce scénario de fin de contrat reste-t-il possible en cas de rappel obligatoire ?

FVG : Vous avez raison. Mais là encore, il faut attendre pour en savoir plus. Si le gouvernement décide que le rappel est obligatoire, et en plus à brève échéance, nous devrons tout repenser.

Les clients des sociétés de leasing commandent-ils aujourd’hui moins de voitures du Groupe VW ?

FVG : J’ai posé la question à nos membres, et ça ne semble pas être le cas. Il y a bien eu quelques discussions avec des clients qui avaient commandé une Euro5 et voulaient qu’elle soit remplacée par une Euro6, mais on ne parle que d’un petit nombre de cas. De plus, D’Ieteren s’est montré très réactif et finalement, il n’y a guère de problème. Au final, on ne relève aucun effet négatif. Tout le monde craignait que la réputation souffre mais nous ne le remarquons pas dans les commandes. Il en va de même pour les valeurs résiduelles, en tout cas au moment où nous parlons. C’est une donnée qui peut changer très vite.

Que pensez-vous de la façon dont D’Ieteren a géré cette crise ?

FVG : Nous avons vraiment apprécié qu’ils nous regardent droit dans les yeux lors de la réunion de lundi, et qu’ils aient cherché avec nous les solutions adéquates. Ils ont pris la balle au bond et ont géré la crise de façon très professionnelle.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Jennes 3190 Boortmeerbeek
Michael Mazuin Namur Ouest 5070 Fosses-la-ville

Selected FLEET Dealers

Jennes 3200 Aarschot
Michael Mazuin Namur Ouest 5070 Fosses-la-Ville

Selected FLEET Dealers

Jennes 1830 Machelen
Michael Mazuin Namur Ouest 5070 Fosses-la-Ville
Michael Mazuin Charleroi Sud 5651 Tarcienne
Michael Mazuin Charleroi Est 6220 Fleurus

Selected FLEET Dealers

Jennes 3061 Leefdaal
Michael Mazuin Namur Ouest 5070 Fosses-la-Ville
Michael Mazuin Charleroi Sud 5651 Tarcienne
Michael Mazuin Charleroi Est 6220 Fleurus
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine