D’Ieteren SA annonce la filialisation de D’Ieteren Auto

D’Ieteren SA annonce son intention de procéder à une filialisation de son activité de distribution et de retail automobile, D’Ieteren Auto. Cette dernière a pour sa part l’intention de procéder à un second niveau de filialisation portant sur certains de ses métiers.

Le groupe D’Ieteren envisage de filialiser son activité historique D’Ieteren Auto localisée à l’heure actuelle au sein de D’Ieteren SA. La filialisation de D’Ieteren Auto la positionnerait au même niveau que Belron, Moleskine et D’Ieteren Immo au sein du groupe D’Ieteren. D’Ieteren SA détiendrait 100% de D’Ieteren Auto. Ce projet de nouvelle organisation confirme la volonté du groupe D’Ieteren d’accompagner D’Ieteren Auto sur le chemin de la croissance et du développement en poursuivant avec elle une stratégie à long terme.

Nicolas D’Ieteren, Président : « Nos activités automobiles sont à la base de notre histoire et de notre prospérité. Elles ont fait de nous qui nous sommes aujourd’hui et continueront à faire partie intégrante de qui nous serons demain. Je suis confiant dans la capacité des équipes et leur détermination à construire un avenir durable pour D’Ieteren Auto. »

Deuxième niveau : D’Ieteren Car Centers

D’Ieteren Auto envisage pour sa part de filialiser ses D’Ieteren Car Centers localisés en région bruxelloise, les Porsche Centres situés à Bruxelles et à Anvers ainsi qu’EDI, sa nouvelle proposition en matière de recharge pour véhicules électriques. Les nouvelles filiales seraient alors détenues à 100% par la filiale D’Ieteren Auto nouvellement créée.

D’Ieteren Auto disposerait ainsi d’une organisation plus souple et plus proche de sa clientèle dans un marché où la digitalisation et les nouvelles solutions de mobilité rendent stratégique le contact direct avec les différents types de clients. Ces filialisations devraient par ailleurs permettre à chaque métier de se concentrer sur son activité propre et ainsi optimaliser son trajet de développement.

Denis Gorteman, CEO D’Ieteren Auto : « Nous visons à devenir un point d’entrée incontournable pour les clients à la recherche de services automobiles et de nouvelle mobilité. Pour réaliser cette ambition, il est essentiel que nous puissions compter sur une organisation plus agile et plus réactive aux changements du marché. »

Ces filialisations, qui prendraient effet au 1er janvier 2021, font actuellement l’objet d’une procédure d’information et de consultation avec les partenaires sociaux, conformément aux dispositions légales. Elles ne devraient pas avoir de conséquence sur les conditions de travail des employés transférés.

Vente ou introduction en bourse ?

Le journal De Tijd écrit que cette réorganisation est un premier pas vers une introduction en bourse ou la vente de D’Ieteren Auto, mais le porte-parole Jean-Marc Ponteville le nie formellement : “Au contraire, nous voulons la croissance et pour être plus proches de nos activités principales et de nos clients, une entité juridique séparée est la meilleure structure”.

Le fait que D’Ieteren ait vendu une participation minoritaire dans Belron au groupe américain de private equity Clayton, Dubilier & Rice pour 650 millions d’euros fin 2017 reste bien sûr d’actualité. Avec environ 400 millions de dividendes versés, D’Ieteren se trouve depuis lors sur une montagne de liquidités d’un milliard d’euros. Faire une reprise au lieu de vendre semble donc un scénario plus réaliste que de mettre son activité principale en vitrine.

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

#Auto

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