En voilà une bonne question, merci de l’avoir posée !
Il est dans les us et coutumes de faire réparer une voiture dans le réseau officiel durant toute la période de garantie pour la conserver. Quand une voiture est en leasing, la question ne se pose pas : c’est la société de location qui établit les règles, puisque le véhicule lui appartient. Mais quand on opte pour un achat ou un financement classique, que faut-il faire ?
Très honnêtement, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre chez un concessionnaire “officiel”, agréé par la marque. C’est plus sûr. Mais rien ne l’oblige !
Les faits
En Suède, l’association représentant des distributeurs grossistes a attaqué Kia en justice en 2011. Le grand argument de la marque coréenne, on le sait, est et reste sa garantie de 7 ans. Or, Kia Suède estimait que cette garantie retombait à trois ans dès le moment où l’une des voitures de la marque était entretenue ailleurs que dans un atelier officiel.
La cour suprême de Suède avait, en première instance, donné gain de cause au plaignant (l’association en question, donc). Selon cette cour, quelle que soit la durée de la garantie, celle-ci doit respecter la réglementation européenne.
En appel, la sentence est restée immuable. Résultat : Kia a été condamné à payer 600.000 euros de dommages et intérêts à l’association en question.
Que dit la réglementation européenne ?
Le règlement européen stipule que le maintien de la garantie constructeur ne peut être conditionné à la réalisation de l’entretien dans le réseau agréé et à l’utilisation de pièces de rechange de la marque. Idem pour les extensions de garantie.
Rappelons que cette réglementation s’adresse à tous les constructeurs actifs sur le marché européen. Voilà donc une décision qui pourrait faire tâche d’huile !
#Auto #Fleet DealersLa rédaction de FLEET concocte une enquête à ce sujet pour sa prochaine édition.