Domicile-travail : 15% des Belges y consacrent plus de deux heures

Aujourd’hui, 15 % des Belges passent 2h ou plus dans les trajets domicile – lieu de travail. Ce pourcentage a augmenté les deux dernières années.
En moyenne, nous consacrons plus de quarante minutes par trajet (aller). Ce qui fait 1h20 aller-retour. Il y a également davantage de Belges qui parcourent plus de 40 km par jour. Depuis 2010, ce pourcentage est passé de 28,3 % à 33,5 %, ce qui représente un tiers des Belges. Il s’agit des conclusions étonnantes du sondage annuel de SD Worx auprès de 2.500 travailleurs en Belgique. Un vélo électrique peut-il être la solution ? Il permet également de parcourir de plus grandes distances domicile – lieu de travail. Ce sont les travailleurs des entreprises flamandes qui reçoivent le plus souvent une indemnité vélo pour leur trajet domicile – lieu de travail.
  • En moyenne, le temps de trajet moyen en Belgique est de 1h20 min par jour ;
  • 15 % des Belges y passent même 2h ou plus ;
  • Un tiers des Belges parcourt plus de 40 km par jour ;
  • Sur les personnes qui ont un temps de trajet quotidien supérieur à 1,5h, presque 10 % affirment rechercher un autre travail.
  • « Avec le vélo (électrique), vous seriez déjà arrivé » : les indemnités vélo sont avantageuses (et populaires en Flandre).
Source : SD Worx

Un temps trajet plus long implique un (léger) risque de démission

« Nous constatons un lien avec l’intention de trouver un autre travail, mais uniquement si le temps de trajet dépasse les 90 minutes. Les travailleurs qui passent chaque jour une heure et demie ou plus sur la route recherchent plus activement un autre employeur. Dans cette catégorie, le pourcentage de travailleurs qui recherchent activement un autre emploi s’élève à 8 %. Ceux qui passent moins de temps sur la route sont à moitié moins actifs dans leur recherche. »

C’est surtout le Flamand qui se rend au travail à vélo (avec indemnité)

SD Worx a calculé qu’en moyenne, onze pour cent des travailleurs actifs dans le privé recevaient une indemnité vélo. Aurélie Vanham, Senior Legal Consultant chez SD Worx : « Si l’on se base sur les indemnités vélo, on constate d’importantes différences en fonction des régions. C’est auprès des entreprises installées en Flandre que le vélo est le plus populaire : 14 % des collaborateurs bénéficient d’une indemnité vélo. À Bruxelles, l’indemnité vélo est beaucoup moins courante : 4 % des travailleurs actifs à Bruxelles la perçoivent. En Wallonie, ce chiffre n’est que de 1 %. »

En Flandre, les provinces d’Anvers (16,7 %), de Flandre orientale (15,7 %) et de Flandre occidentale (14,1 %) occupent le top 3 en matière d’indemnités vélo.

Jusqu’à plus de 100 euros nets par mois

Un exemple chiffré illustre parfaitement l’incitant financier que représente l’indemnité vélo, non seulement pour les grandes distances, mais aussi pour les courtes distances quotidiennes. Par exemple, si vous habitez à 30 km de votre travail et que vous allez travailler deux fois par semaine à vélo, vous bénéficiez déjà d’une indemnité nette de 110,4 € par mois (0,23 € x 60 kilomètres aller et retour x 2 jours par semaine, x 4 semaines par mois). Si vous habitez plus près du travail ou que vous parcourez une partie du trajet à vélo, par exemple 5 km, vous profitez déjà d’un bel avantage. En vous rendant deux jours par semaine au travail à vélo, vous recevez 18,4 € d’indemnité vélo ; sur une base annuelle, cela représente +/- 220 EUR nets.

#Business Driver #Mobility

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