eCloud : rechargez votre voiture électrique où vous voulez !

DSC_1955-webLes ventes des voitures électriques progressent difficilement et particulièrement lentement dans notre pays, faute d’autonomie et d’infrastructures de recharge. Mais quid si nous pouvions tout simplement recharger notre voiture électrique chez un particulier (ou n’importe où, en fait) ? La société eCloud est convaincue que cette solution résoudrait instantanément le problème des bornes de recharge.

Les deux initiateurs d’eCloud, les frères Philippe et Patrick Coulier, ne proviennent pas du monde de l’ingénierie ou de l’automobile, mais ils ont gagné leurs galons dans le secteur de la communication. Ce n’est donc pas un hasard si ces esprits créatifs n’ont eu besoin que d’une petite étincelle pour transformer une simple idée en un véritable modèle économique. Le déclic s’est produit lorsque quelqu’un a demandé 1 euro à Patrick Coulier pour recharger son GSM, ce qui a incité les deux frères à réfléchir à des bornes de recharge pour les voitures électriques. Philip Coulier : « La plupart des personnes qui roulent en voiture électrique la recharge soit à leur domicile, soit sur leur lieu de travail, et rarement à une borne de recharge publique, en réalité. En outre, force est de constater que les bornes de recharge publiques sont de plus en plus utilisées comme places de parking gratuites toute une journée, voire un week-end. Cela n’arrange pas les choses bien entendu. Une borne de recharge mobile vous permettant de recharger votre voiture sur une prise électrique domestique constitue une alternative bien plus simple, tant que la facturation est établie simplement et que l’utilisateur paie directement. »

Marché fleet dans le collimateur

Afin de concrétiser leur idée, les deux frères ont fait appel à deux ingénieurs pour développer un prototype. Parallèlement, une étude de faisabilité a été menée avec l’aide de l’IWT (ndlr : qui sappelle « Agentschap Innoveren & Ondernemen » depuis 2016). Cette étude a rapporté que le marché fleet était plus intéressant que le marché privé dans un premier temps.DSC_1950-web

Patrick Coulier : « Les grands propriétaires de flottes et les sociétés de leasing veulent (a)voir plus de voitures électriques sur les routes, certes, mais ils appréhendent le coût d’une installation au domicile des utilisateurs. L’installation elle-même, l’inspection, le circuit séparé pour la facturation au nom de l’employeur, etc. reviennent à 2 500 à 3 000 euros. Il est bien plus simple et moins coûteux de créer un point de recharge mobile via une simple prise électrique chez les utilisateurs de voitures électriques, mais aussi chez les autres particuliers. On met ainsi en place une carte carburant pour les véhicules électriques. Notre grand avantage par rapport aux bornes de recharge est que nous pouvons en créer des milliers très rapidement. »

Cette solution eCloud est d’une simplicité enfantine. La « borne de recharge » mobile eCloud est en réalité un adaptateur entre le câble de recharge et la prise de courant. On branche cet adaptateur dans la prise de courant et on appose un autocollant contenant un tag NFC (une sorte de puce sans fil). Ce numéro unique doit être enregistré une seule fois sur la plateforme d’eCloud où le propriétaire encode un ou plusieurs numéros (s’il y a plusieurs prises électriques), son nom, son adresse et son numéro de compte. Cette combinaison permet d’autoriser le chargement et d’identifier l’utilisateur.

Philip Coulier : « Nous recueillons toutes ces données et établissons une carte numérique pour avoir une vue d’ensemble de tous les points de recharge disponibles que l’utilisateur peut consulter via une application. Celle-ci permet aussi aux utilisateurs de savoir quand les particuliers mettent leur prise électrique à disposition. La facturation se fait ensuite automatiquement. Cette facture peut être envoyée à l’utilisateur individuel, à l’employeur, à la société de leasing, selon le cas. Il n’est pas possible de frauder car si vous essayez d’enlever l’autocollant, il se déchire. »

La facture

Mais comment paie-t-on cette carte carburant électrique et qui en retire les bénéfices ? eCloud a également réfléchit à ces questions… mais l’aspect pratique n’était pas une mince affaire. On ne peut en effet pas revendre l’électricité des gestionnaires de réseau. En revanche, on peut mettre son infrastructure à disposition, dans ce cas sa prise électrique. Il en va de même lorsque vous donnez en location un bien immobilier, puisque la mise à disposition de l’infrastructure électrique est incluse.

« Une condition importante est que le particulier doit facturer plus que le coût réel de l’électricité », déclare Patrick Coulier. « Aujourd’hui, l’électricité coûte en moyenne 0,21 cent au kWh. Il n’a pas encore vraiment été décidé combien il faut compter en plus pour la mise à disposition de la prise électrique. Nous pensons à un tiers du prix au litre du diesel par exemple. Si on part de 0,33 cent au litre, ce montant est facturé et la différence – dans ce cas 12 cents – revient au propriétaire de la prise. Nous ne gardons pas de pourcentage, mais nous facturons une sorte d’abonnement pour l’utilisation de l’adaptateur eCloud. »

Des projets européens

Les frères Coulier ont fait breveter leur eCloud et ont des projets à l’échelle européenne. Vu le faible investissement en matériel, certainement en comparaison des bornes de recharge traditionnelles, ils sont convaincus que leur solution peut booster très rapidement la popularité de la voiture électrique. Affaire à suivre…

 

#Fleet Management

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