Ecolo a validé, ce dimanche 17 mars, son programme pour les élections du 26 mai prochain. Un chapitre est consacré à la voiture de société. Le député wallon Ecolo, Stéphane Hazée, en a expliqué les grandes lignes ce matin sur les ondes de Bel RTL.
“Les voitures de société – je parle des voitures-salaires, et non des voitures-outils – constituent une subsidiation de la pollution”, entame Stéphane Hazée. “Nous pensons donc qu’il faut donner à tous les travailleurs, y compris ceux ne disposant pas aujourd’hui d’une voiture de société, une capacité d’affecter une somme de 700 à 2.800 euros de crédit d’impôts (selon la distance, selon l’entreprise…). Avec cela, nous espérons basculer vers autre chose que la situation actuelle en termes de pollution et d’embouteillages.”
Cette somme devra donc être investie dans des abonnements aux transports en commun, des vélos électriques, etc. Une proposition qu’Ecolo formule déjà depuis un petit temps. Mais sera-ce budgétairement neutre ?
“Oui, car vous intégrez aussi les indemnités ‘kilomètres travail’. Et pour ne pas pénaliser les travailleurs qui disposent d’une voiture-salaire, tout cela doit se faire dans une réforme fiscale qui baisse l’impôt sur le travail. Une baisse d’impôts financée par la mise à contribution le capital et les grandes fortunes.”
#Business Driver