Enquête | Electrification des flottes automobiles : des risques oubliés ?

A partir de 2026, nos parcs automobiles d’entreprise s’orienteront indéniablement vers les voitures électriques. Une nouvelle technologie, qui s’appuie en outre sur de nouvelles infrastructures telles que les bornes de recharge et les boîtiers muraux. Autant d’évolutions que tous les gestionnaires de flotte ne connaissent pas ou dont ils ne peuvent évaluer les risques. C’est pourquoi FLEET.be et AON Belgium, spécialistes de la gestion des risques liés aux flottes de véhicules, lancent ensemble une étude.

L’expérience montre que les entreprises adoptent de nombreuses stratégies différentes à l’approche de 2026. Certaines entreprises sont déjà électrifiées, d’autres adoptent une approche progressive. Certains investissent massivement dans la formation et l’assistance, tandis que d’autres partent du principe que les employés en savent déjà assez sur les EV pour pouvoir se débrouiller seuls. Et certaines calculent complètement la situation fiscale, allant jusqu’à inclure des incitations dans la car policy pour que leurs conducteurs rechargent le moins cher possible, tandis que d’autres entreprises supposent par défaut que les EV constituent la solution la moins chère.

En tant que gestionnaire de flotte, avez-vous pensé à renouveler votre car policy ? Savez-vous ce que vous ferez lorsque vos conducteurs voudront une borne de recharge chez eux ? Ou ce que dira l’assureur si vous faites installer des bornes de recharge dans le parking souterrain ? Les EV ne brûlent pas plus que les voitures à moteur à combustion, mais ils sont plus difficiles à éteindre en cas d’incendie. C’est pourquoi certaines organisations de sécurité incendie ont mis en garde par le passé contre l’installation de stations de recharge dans les parkings souterrains. Ou du moins pas à des étages trop bas.

Enquête

Afin de déterminer si les gestionnaires de flotte tiennent compte de ces risques parfois négligés, FLEET.be, en collaboration avec AON Belgium, mène une enquête. Nous examinons dans quelle mesure les gestionnaires de flotte belges sont préparés à l’avenir électrique, quels sont les pièges qu’ils rencontrent encore aujourd’hui et où le “système” présente encore des lacunes. Prêt(e) à nous aider ? L’enquête ne prend que 4 minutes à remplir.

#Fleet Management

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