Employer un travailleur étranger ? Voici ce que cela implique pour les voitures de leasing

La Belgique est un pays typiquement frontalier. De presque partout, vous pouvez vous rendre à l’étranger en moins d’une heure de route. Pratique pour faire du shopping à moindre coût ou partir en week-end. Mais pour de nombreuses entreprises, cette position frontalière constitue également un avantage. Pour passer facilement au marché international, par exemple. Mais il est également plus facile d’attirer des talents étrangers si l’employé a accès à une voiture de société.

Vous pouvez utiliser la voiture de société comme arme dans la « guerre des talents ». Du moins, si l’employé dispose de la bonne nationalité. “Récompenser les employés néerlandais avec une voiture de société est un peu plus difficile que les employés français en raison de la fiscalité”, nous explique Thibaut Martens, responsable marketing de Vancia Car Lease.

En matière de leasing, Vancia Car Lease propose deux options différentes, toutes deux fiscalement intéressantes. « La fiscalité des voitures de société est de toute façon plus intéressante en Belgique qu’en France, où celle-ci est plus lourdement imposée », explique Guy Hannosette, directeur commercial de Vancia Car Lease, qui possède également une filiale en France, plus précisément à Lille.

Fiscalité belge ou plaque d’immatriculation française ?

Dans certains cas, une voiture sera livrée avec une plaque d’immatriculation belge. Le conducteur bénéficiera donc du même traitement fiscal qu’un Belge qui dispose d’une voiture de société.

« C’est une formule couramment utilisée », dit Guy Hannosette, mais il existe de nombreuses autres possibilités. « Pour certains profils, par exemple, il est plus souhaitable de conserver une plaque d’immatriculation française. Par exemple, parce qu’il travaille pour une entreprise belge ayant des filiales françaises ou parce que le conducteur a un profil commercial et travaille de l’autre côté de la frontière. Nous le faisons par l’intermédiaire de notre filiale en France. »

Guy Hannosette d’ajouter un petit argument supplémentaire : « Nous achetons généralement la voiture en Belgique. Dans la plupart des cas, le prix est plus avantageux pour le client. Evidemment, il existe un tas de possibilités et de situations distinctes. Nous sommes heureux de vous conseiller pour trouver la solution la plus rentable et la meilleure pour votre entreprise ! »

Vous employez des travailleurs étrangers ? Vous êtes intéressé par les services que Vancia Car Lease et Vancia Car Lease France peuvent vous offrir ? Faites-le nous savoir ici.

#Advertorial #Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine