En combien de temps l’investissement dans un vélo électrique est-il amorti grâce à l’indemnité vélo ?

Le vélo est plus populaire que jamais. Les déplacements en deux-roues se multiplient grâce à l’essor des vélos électriques et à un certain nombre d’incitations fiscales. L’une d’entre elles est l’indemnité vélo. En marge de l’élection du VAB Bike of the Year, VAB a calculé combien de temps il faut pédaler pour rembourser son vélo. Et les résultats sont frappants !

L’année dernière, la centrale de VAB a recensé un nombre sans précédent de dossiers de dépannages impliquant des vélos électriques et des speed pedelecs : pas moins de 77,9% de tous les dossiers de panne liés aux vélos concernaient des vélos à propulsion électrique. En 2021, ce chiffre était encore de 72,1% (+5,8%). VAB constate également que le vélo (électrique) devient de plus en plus populaire pour les trajets domicile-travail. Le nombre total de personnes ayant contracté une assistance vélo VAB en 2022 a augmenté de 2,5% par rapport à 2021. Depuis 2019, cette augmentation atteint même 16%. C’est clair : tant le marché des vélos électriques que celui des speed pedelecs sont toujours en hausse.

C’est également le cas pour les vélos loués. En 2022, plus de 8 vélos loués sur 10 (81,5%) étaient électriques. Plus frappant encore : près d’un vélo sur cinq est un speed pedelec. Le prix moyen d’un vélo loué augmente d’année en année. En 2021, le prix brut moyen était de 3.450 euros. Un an plus tard, il était de 3.750 euros, soit une augmentation de 11%. (Chiffres : KBC Vélolease)

VAB constate également que les embouteillages postcorona sont à nouveau particulièrement longs et nombreux. Conséquence : pour de nombreuses personnes, le vélo (électrique) est devenu le mode de transport de prédilection pour les trajets domicile-travail, même parmi les personnes qui achètent un vélo électrique à titre privé. Le fait qu’à partir du 1er mai 2023, chaque travailleur ait droit à une indemnité vélo de minimum 0,27 euro par kilomètre, avec un maximum de 40 km par jour, n’y est pas étranger. Le type de vélo n’a aucune incidence sur ce point.

Retour moyen sur investissement : 2 ans

Combien de temps faut-il pour amortir l’achat d’un vélo électrique ? VAB a fait le calcul et a pris comme prix indicatif le coût moyen des participants à l’élection du Bike of the Year 2023 (voir ci-dessous) dans la classe économique (9 vélos différents), soit 2.656 euros.

Domicile-travail aller et retourIndemnité par jourAmorti en
10 km2,7 euros4 ans et 2 mois
20 km5,4 euros2 ans et 1 mois
30 km8,1 euros1 an et 5 mois
40 km10,8 euros1 an


Une personne qui habite à 20 km de son lieu de travail et qui s’y rend tous les jours à vélo aura amorti son vélo électrique en 1 an. Mais même une personne qui habite près de son lieu de travail aura amorti son investissement dans sa “bécane” électrique relativement rapidement : si vous habitez à 5 km de votre lieu de travail, vous aurez amorti votre achat en 4 ans et 2 mois. De plus, dans ce calcul, nous ne tenons pas encore compte des coûts que vous économisez en laissant votre voiture au garage.

La distance moyenne de déplacement avec un vélo électrique en Belgique est exactement de 20 km, ce qui donne une période d’amortissement de 2 ans et 1 mois. (chiffres Traject, société de conseil en mobilité durable)

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine