Enfin le printemps , pensez à faire passer vos pneus à l’heure d’été

federtyreLe redoux tant attendu est finalement arrivé. FEDERAUTO invite les automobilistes à équiper leur véhicule de  pneus  été.

L’utilisation des pneus hiver au-delà du 30 avril est légale (sous certaines conditions*) mais peu conseillée. En adaptant les pneus aux saisons, le conducteur augmente sa sécurité et celle des autres usagers. La composition de la gomme de la bande de roulement des pneus été diffère de celle des pneus hiver.

Elle est plus adaptée pour l’évacuation de l’eau en cas de pluie et permet de diminuer les risques d’aquaplaning et d’accidents.  Autre avantage, en choisissant de changer ses pneus selon la saison, le propriétaire du véhicule les fait vérifier plus souvent et peut augmenter leur durée de vie de façon significative.

Concrètement, 3 avantages significatifs en adaptant ses pneus aux saisons:

  • conserver une distance de freinage raisonnable;
  • réduire les risques d’aquaplaning;
  • augmenter la durée de vie des pneus.

Les professionnels et plus particulièrement les membres de Federtyre (les spécialistes du pneu au sein de FEDERAUTO) se chargent du changement, du contrôle et de l’équilibrage des roues. Mais, avec les perturbations climatiques de ces dernières semaines, beaucoup de rendez-vous pris pour la permutation des pneus hiver/été  ont été reportés. Ce qui pourrait avoir comme conséquence un engorgement des stations de montage.

L’utilisation des pneus hiver au-delà du 30/04 est légale à condition d’apposer un macaron autocollant indiquant la vitesse maximale autorisée « dans le champ visuel du conducteur ». Ces autocollants sont disponibles auprès de la majorité des professionnels.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine