
Volvo met fin aux attentes en levant le voile sur la nouvelle ES90, le dernier véhicule haut de gamme suédois qui n’est ni une berline, ni un fastback, ni un SUV. Le sixième modèle 100% électrique de Volvo semble avoir les cartes en main pour avoir sa place dans les flottes.
L’ES90 était très attendue du côté de Volvo. En effet, elle est l’alternative 100% électrique de la berline S90. Plutôt placée assez haute dans la gamme de Volvo, l’ES90 se place aux côtés du dernier EX90. Esthétiquement parlant, elle reprend quelques codes de son cousin SUV. Elle fait également un pas supplémentaire en termes de technologie comme déjà expliqué plus tôt sur notre site.
Au niveau du dessin, l’ES90 suit les codes de la marque avec la signature lumineuse en forme de marteau de Thor à l’avant. L’arrière se distingue avec de nouveaux feux arrière à LED en forme de C complétés par des feux à LED dans la lunette arrière comme les derniers modèles suédois. Sept couleurs seront disponibles et l’ES90 sera équipée de pneus allant de 20 à 22 pouces.
Pour les dimensions exactes, cette ES90 mesure exactement 5 m de long, 1,94 m de large et 1,55 m de haut. L’empattement, lui, est de 3,1 m, ce qui en fait une voiture assez longue, même si Volvo n’a pas la volonté de la placer dans une catégorie précise. En effet, l’ES90 est un mélange entre une berline, un fastback et un SUV légèrement surélevé, ce qui lui confère une légère hauteur et un porte-à-faux arrière réduit. Si Volvo a longtemps laissé planer le doute sur l’autonomie de l’ES90, c’est désormais terminé ! La marque de Göteborg annonce une autonomie allant jusqu’à 700 km WLTP dans la gamme la plus élevée avec une batterie d’une capacité de 106 kWh. L’ES90 repose sur une technologie 800 V, et Volvo assure que l’ES90 peut recharger jusqu’à 300 km en 10 minutes sur des bornes de recharge rapide de 350 kW. Cette berline/fastback/SUV est le premier véhicule Volvo à être équipé d’une double configuration NVIDIA DRIVE AGX Orin, ce qui en fait la voiture la plus puissante en termes de capacité de core computing.
Qualité suédoise

En termes d’habitabilité, l’ES90 est dotée d’un coffre de 424 litres, pouvant être étendu à 733 litres avec les sièges arrière rabattus. Un frunk de 22 litres est également disponible à l’avant pour ranger les câbles de recharge. Le confort à bord est, lui, accentué par un toit panoramique ainsi qu’une réduction des bruits en conduite, car l’ES90 dispose de l’habitacle le plus silencieux de la marque. Cela permet de profiter pleinement des 25 enceintes Bowers & Wilkins installées à l’intérieur.
La technologie embarquée repose sur un écran central de 14,5 pouces avec la technologie Google intégrée. Cet écran donne accès aux fonctionnalités de navigation, de divertissement, de climatisation et de téléphonie. Pour le stationnement, une nouvelle vue 3D est rendue possible grâce à une caméra 360°. Pour le conducteur, un écran de 9 pouces est également présent, avec affichage tête haute.
Taxi !

Comment ne pas évoquer la sécurité avec Volvo ? L’ES90 se dote du meilleur de la technologie en matière de sécurité routière et intègre donc un lidar type « taxi », comme l’EX90. Bien sûr, ces systèmes de sécurité active sont alimentés par des capteurs, dont le lidar, cinq radars, sept caméras et douze capteurs à ultrasons. La sécurité extérieure est également assurée : l’ES90 dispose d’une alerte d’ouverture des portes ainsi que d’un système de détection des occupants dans l’habitacle.
Les commandes sont ouvertes en Belgique.
#Auto