Espoir en 2013 pour les concessionnaires belges

autodealers-w800-h600Bruxelles, le 26 février 2013 – Selon 360 concessionnaires, les ventes automobiles ont augmenté de 6,61% en janvier 2013, par comparaison avec la même période en 2012. Le résultat des ventes rapportée dans cette enquête représente presque 45% du nombre d’immatriculations des voitures particulières en Belgique, ce qui rend cette enquête particulièrement représentative.

Pendant le mois du Salon de l’Auto, quelques milliers de voitures supplémentaires (+13,31 %) ont été immatriculées en 2013, comparé à janvier 2012. On ne répétera cependant jamais assez que les chiffres d’immatriculations* ne sont pas de critères absolus pour évaluer la situation du marché automobile belge. Voilà pourquoi FEDERAUTO a envisagé de mettre en place un système d’enquêtes systématiques auprès des concessionnaires automobiles et portant sur leurs résultats de ventes.

Le baromètre de vente de FEDERAUTO a été organisé pour la première fois endéans ce mois de février, permettant ainsi de jeter un premier regard sur les ventes des concessionnaires automobiles dans la foulée du récent Salon de l’Auto. Dorénavant, le baromètre des ventes sera répété trimestriellement, et ce, afin de pouvoir évaluer le marché automobile belge de façon fiable sur la base de chiffres réels et actualisés. Les concessionnaires participants recevront, en outre, un feed-back détaillé des résultats, et ce, en respect de l’anonymat de toutes les personnes interrogées.

Cette enquête révèle toutefois plus que les seuls résultats de ventes. Beaucoup de concessionnaires automobiles critiquent les méthodes de marketing de leur(s) importateur(s), qui harcèlent constamment les consommateurs avec des réductions et des prix nets … Souvent le vendeur doit faire comprendre au client que certaines actions ne s’appliquent que pour une certaine période ou pour un certain nombre de voitures de stock, ce que les clients n’apprécient pas toujours.

Par ailleurs, les campagnes de ventes ne sont plus limitées à la seule période du Salon, mais débutent de plus en plus tôt avant le Salon, pour durer de plus en plus en longtemps après ce dernier. La plupart des campagnes sont en outre organisées avec le soutien (financier) de l’importateur et on demande des efforts additionnels des concessionnaires automobiles sur le plan du financement et de la marge, ce qui influence négativement la rentabilité de la concession.

#Auto

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