Essai BMW 220 Gran Coupé : pour les jeunes cadres dynamiques

Élégante, dynamique et sûre d’elle, la Série 2 Gran Coupé est le compagnon idéal du jeune cadre en pleine ascension. Mais à mesure que les responsabilités s’empilent et que les besoins évoluent, saura-t-elle toujours garder le cap ?

Dans la gamme Série 2, je demande la Gran Coupé ! Ce modèle cherche à combiner deux approches : d’un côté, la Série 2 classique, une voiture aux proportions plus familiales et pratiques, et de l’autre, la Série 2 Coupé, plus sportive et déclinée en version M avec la redoutable M2. Ces deux univers se rencontrent dans un design de coupé pur, avec les naseaux originels horizontaux et un léger lifting. À l’avant, on retrouve des feux plus étirés, tandis qu’à l’arrière, la voiture se muscle. Après ce facelift, la Série 2 Gran Coupé se distingue avec l’Iconic Glow, une installation lumineuse autour de la calandre. Son prix de départ : 33.305 euros (TVAC).

Un public bien ciblé

Et à qui s’adresse cette Gran Coupé ? À un public plutôt jeune, avide d’une voiture au look et au comportement dynamique, qui n’a pas nécessairement besoin d’un véhicule du quotidien extrêmement pratique. Bref, vous voyez ce jeune cadre en entreprise qui n’a pas encore besoin d’une Série 5 avec sièges massants, mais qui apprécie déjà un certain standing. La Gran Coupé offre assez de place et un coffre correct (jusqu’à 430 l). Suffisant pour les courses du week-end ou pour embarquer quelques copains. Mais attention, quand les responsabilités augmentent – et que la poussette doit trouver sa place – la Série 2 Gran Coupé pourrait commencer à montrer ses limites.

Expérience intérieure

BMW joue aussi la carte du style et de la technologie pour séduire son public. Dans l’habitacle de cette 220 Gran Coupé, le conducteur et les passagers retrouveront le Curved Display, ces deux écrans légèrement tournés vers le conducteur avec l’infodivertissement et un compteur numérique. Ajoutez à cela des animations lumineuses qui s’adaptent aux modes de conduite, et vous avez un véritable cockpit qui fait son effet. En version Pack M, l’ensemble est encore plus séduisant, apportant ce petit supplément de sportivité qui plaît au premier abord à une clientèle jeune.

À apprivoiser

L’essai du jour portait sur la 220, équipée du « petit » 3 cylindres 1.5l de 170 ch. Si ces chiffres peuvent sembler dérisoires pour la Série 2 Gran Coupé de nouvelle génération, qui a d’ailleurs gagné en longueur et en largeur, la marque de Munich a opéré sa magie pour rendre cette Série 2 particulièrement dynamique. Aussi bien en mode « efficience » qu’en mode « sport », cette Série 2 conserve un comportement digne d’une BMW. La direction est incisive, malgré le gros volant adopté par BMW depuis quelques années. Cependant, la 220 Gran Coupé doit être apprivoisée pour ne pas être surpris si l’on appuie trop fort sur l’accélérateur.

La 220 est bien évidemment équipée de la boîte automatique Steptronic à 7 rapports, une transmission qui a déjà fait ses preuves et qui ne déroge pas à sa réputation de confort en mode « efficience » et de réactivité en mode « sport ». Cependant, elle montre ses limites, probablement guidée par l’ordinateur. En effet, même si elle permet à son 3 cylindres de monter dans les tours et offre une sonorité agréable, elle cherche constamment à atteindre le bon régime pour offrir une reprise optimale. Bien que cela se joue à une fraction de seconde, cela peut surprendre, surtout que le moteur monte rapidement dans les tours par la suite. Le moteur justement est également accouplé à une technologie mild-hybrid 48 V, ce qui lui procure un frein moteur légèrement plus marqué. Un détail qui n’altère cependant pas fondamentalement l’expérience.

Conclusion

La 220 Gran Coupé est taillée pour une clientèle jeune qui veut une voiture dynamique et stylée au quotidien. Elle correspond parfaitement au jeune cadre en pleine ascension, celui qui jongle entre réunions et week-ends entre amis, et qui veut un véhicule à son image : moderne, efficace et séduisant. Mais comme toute carrière, il arrive un moment où l’on doit évoluer. Si aujourd’hui cette Série 2 est parfaite pour les premiers échelons du monde professionnel, elle pourrait montrer ses limites quand le cadre dynamique deviendra… cadre senior. Quand il faudra transporter plus que quelques dossiers et un sac de sport, la tentation d’aller voir du côté des autres gammes risque de se faire sentir.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

BMW Louyet Brussels 1140 Evere
BMW Louyet Wavre 1301 Wavre
BMW Louyet Waterloo 1410 Waterloo
BMW Louyet Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
Van den Broeck Automotive Group 1700 Dilbeek
Tanghe 1820 Melsbroek
Meeusen Wijnegem 2110 Wijnegem
Jorssen Noord 2170 Merksem
Meeusen Malle 2390 Malle
Patrick Smets 2500 Lier
Jorssen Zuid 2630 Aartselaar
Juma Mechelen 2800 Mechelen
Meeusen Kalmthout 2920 Kalmthout
Juma Leuven 3020 Herent
BMW Louyet Overijse 3090 Overijse
Ottevaere 3191 Boortmeerbeek
BMW Louyet Sambreville 5060 Sambreville
BMW Louyet Namur 5100 Wierde
BMW Louyet Mariembourg 5660 Mariembourg
BMW Louyet Charleroi 6000 Charleroi
BMW Louyet Marche-en-Famenne 6900 Marche-en-Famenne
BMW Louyet Mons 7033 Mons-Cuesmes
BMW Louyet La Louvière 7100 La
BMW MINI Dejonckheere Tournai 7500 Tournai
BMW MINI Cocquyt Bruges by Dejonckheere Group 8200 Brugge
Cocquyt 8200 Brugge
BMW MINI Dejonckheere Roeselare 8800 Roeselare
De Mey 9990 Maldegem
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine