Essai Ford e-Transit Courier: un diamant brut derrière la calandre façon « diamant » ?

Ford électrifie sa gamme utilitaire, et même le plus petit modèle y passe. Le Transit Courier adopte désormais une motorisation 100 % électrique. FLEET.be a eu l’occasion de prendre le volant de cette nouveauté.

Il a beau être le plus compact des utilitaires de l’Ovale Bleu, le Courier voit les choses en grand. Et il compte bien qu’on le remarque. Ford a soigné le design de ce modèle, avec une calandre chromée façon diamant et une signature lumineuse à LED qui traverse toute la face avant – un vrai « eye-catcher ».

Mais ce n’est pas qu’un joli minois. Ce Courier électrique affiche aussi un appétit certain pour le travail. Entièrement repensé, il propose une zone de chargement plus grande et plus modulable, avec 25 % de volume en plus par rapport au modèle précédent. Résultat : il est désormais possible d’y loger deux europalettes l’une derrière l’autre. Une prouesse rendue possible, entre autres, grâce à une nouvelle suspension arrière. Résultat : un volume utile de 2,9 m³, une capacité de charge de 700 kg, et 750 kg de capacité de remorquage.

Bref, ne vous fiez pas à son gabarit compact : ce Courier est prêt à retrousser ses manches. Il embarque un moteur électrique de 136 chevaux, alimenté par une batterie de 43 kWh, ce qui lui assure une autonomie d’environ 300 km. Il se recharge à 11 kW en AC et jusqu’à 100 kW en DC.

300 kilos à l’arrière

Et ce duo fonctionne à merveille. Nous avons pris le volant sur les routes vallonnées autour de Barcelone, alternant autoroutes, petits villages et parcours sinueux, le tout avec une charge conséquente dans le compartiment arrière. Non, nous n’avons pas exilé un collègue à l’arrière : Ford avait simplement ajouté environ 300 kg de lest pour simuler une utilisation en conditions réelles.

Et dans ce contexte, le petit fourgon s’en sort haut la main. Ford a toujours su rapprocher le comportement de ses utilitaires de celui d’une voiture particulière, et ce Courier ne fait pas exception. La direction est précise, le freinage rassurant, et la suspension encaisse parfaitement la charge : ferme, comme souvent chez Ford, mais jamais inconfortable. Mention spéciale pour la conduite à une pédale, agréable et efficace.

Intérieur

Du côté des points négatifs, la puissance de 136 ch peut sembler un peu juste dans un monde de véhicules électriques de plus en plus performants. Rien de dramatique, et la concurrence ne fait guère mieux. Peut-être sommes-nous simplement un peu trop gâtés à force de tester des modèles électriques survitaminés. Autre point à signaler : des bruits d’air viennent parfois troubler le calme de l’habitacle.

C’est ici qu’on se souvient que le Courier est l’entrée de gamme des utilitaires Ford. L’habitacle fait la part belle aux plastiques durs, sans que cela soit vraiment gênant – après tout, c’est un outil de travail. Et il sait se montrer pratique, avec de nombreux espaces de rangement et un système d’infodivertissement complet : compteur numérique de 12 pouces, écran tactile central de 12 pouces, dernière version du SYNC 4 et compatibilité avec l’écosystème FordPro, pensé pour faciliter la vie des pros.

Conclusion

Les indépendants et PME qui veulent verdir leur flotte ont tout intérêt à tester ce Ford e-Transit Courier. L’espace de chargement a gagné en volume, le design est réussi, et sur la route, c’est un des meilleurs de sa catégorie. Sans oublier les services FordPro, un vrai plus au quotidien. Ses dimensions réduites en font toutefois un utilitaire taillé pour des usages spécifiques. Les flottes qui cherchent plus de polyvalence se tourneront peut-être vers un gabarit supérieur, du type Berlingo, Kangoo ou Transit Connect.

Photos du Ford e-Transit Courier

#Auto #Tests

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