Essai longue durée Skoda Enyaq 85 : pas de batterie plus grande, mais des progrès partout



Le Skoda Enyaq, premier modèle entièrement électrique de la marque, a connu un succès immédiat en termes de chiffres de vente. De plus, le modèle de 2024 a reçu une solide mise à jour – principalement technique. Nous étions donc curieux de connaître le potentiel fleet de ce SUV électrique spacieux. Après trois mois passés à son volant, voici nos conclusions …

Le nouveau Škoda Enyaq reflète les valeurs fondamentales de Škoda : fonctionnalité pratique sans fioritures inutiles, présenté comme un grand SUV électrique familial. Initialement introduit en tant que premier SUV 100 % électrique de Škoda, l’Enyaq a dépassé toutes les attentes et est devenu un best-seller pour la marque. Ce succès découle de la philosophie de Škoda, qui met l’accent non pas sur une image tape-à-l’œil, mais sur une approche rationnelle et un espace utilisable pour les familles. Dans cette version renouvelée, ce caractère est conservé avec des ajustements intelligents et un nouveau moteur électrique visant de meilleures performances et une efficacité accrue.

La même batterie, un moteur électrique plus efficace

Visuellement, la mise à jour de 2024 diffère peu du modèle précédent, mais c’est surtout sur le plan technique que l’Enyaq s’améliore. En réalité, cette Enyaq intègre la chaîne cinématique de la Volkswagen ID.7… et c’est une bonne nouvelle. La batterie conserve une capacité nette de 77 kWh, mais l’Enyaq est plus rapide (de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes), dispose d’une plus grande autonomie (565 km WLTP) et est également plus économe. Comment font-ils ? Simplement : le nouveau moteur électrique est non seulement plus puissant, mais aussi plus efficace que celui de son prédécesseur. Avec moins d’énergie, il délivre plus de puissance (285 ch), ce qui augmente l’autonomie sans nécessiter une batterie plus grande.

En ce qui concerne la recharge rapide en courant continu, il n’y a pas de progrès. L’Enyaq peut se recharger à un maximum de 135 kW. Toujours rapide, mais plusieurs concurrents font mieux dans ce domaine. En recharge normale, il n’est pas non plus très rapide : 11 kW, alors que certains concurrents vont jusqu’à 22 kW. On peut cependant augmenter légèrement la vitesse de charge jusqu’à 13 kW en préchauffant la batterie.

Intérieur : spacieux et pratique

L’Enyaq a été conçu comme un SUV familial, et cela se reflète immédiatement dans le coffre. Le volume est généreux et doté de détails astucieux, comme une barrière amovible pour maintenir de petits objets en place et des compartiments latéraux pour ranger le câble de recharge. Ce type d’équipement rend le véhicule non seulement spacieux, mais aussi très pratique. Les passagers arrière sont également confortablement installés, même les adultes disposent de suffisamment de place pour les jambes et la tête, ce qui fait de l’Enyaq un choix idéal pour les longs trajets en famille. L’intérieur en lui-même n’est pas spectaculaire, plutôt sobre avec des accents en tissu sur la console avant. Néanmoins, tout paraît solide et l’instrumentation est intuitive avec encore suffisamment de boutons physiques. Škoda ne pousse pas la digitalisation à l’extrême. Une bonne chose, en ce qui nous concerne. Étant donné notre préférence pour Android Auto, nous n’avons pas beaucoup utilisé le système d’info-divertissement intégré. Cependant, l’interface de l’écran est claire et bien organisée, avec une icône pratique pour ranger vos applications personnelles. Le véhicule dispose également d’un assistant vocal nommé « Laura », qui permet de gérer des fonctions basiques comme la navigation et la climatisation, un ajout utile pour des tâches simples.

Systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite

Pour le modèle 2024, tous les Enyaq sont équipés de systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite avancés, une nouvelle exigence de l’Union européenne. Cela signifie que la voiture est équipée de capteurs et de caméras qui assistent continuellement le conducteur. Ce système peut aider à corriger de petites erreurs ou des inattentions, bien que cela puisse paraître un peu intrusif pour certains conducteurs. Heureusement, Škoda a fait en sorte que ces systèmes soient faciles à désactiver pour ceux qui préfèrent une conduite sans cette surveillance constante.

A conduire !

Le Škoda Enyaq, avec ses 2 137 kg, n’est pas un poids plume. Cependant, grâce aux batteries placées profondément entre les roues, cette propulsion arrière est stable et agréable à conduire. Il peut légèrement pencher dans les virages rapides, mais les 86 chevaux supplémentaires par rapport au modèle précédent rendent l’Enyaq beaucoup plus dynamique. Vous pouvez récupérer de l’énergie avec le mode automatique B, mais aussi manuellement avec les palettes au volant (en trois niveaux). Une fonction utile que nous avons fréquemment utilisée.

L’une des principales choses que nous surveillons lors d’un test longue durée est bien sûr la consommation. La consommation WLTP (souvent peu réaliste) est de 15,4 kWh/100 km, et l’Enyaq n’en est pas si loin dans la réalité : une moyenne de 16,8 kWh/100 km est une bonne surprise. D’autant plus que nous avons rarement utilisé le mode éco, mais plutôt le mode de conduite “normal”. Le fait que Škoda parvienne à ce résultat avec un nouveau moteur électrique et non avec une batterie plus grande est un bel exploit des ingénieurs. Pendant les trois mois de notre essai dans des températures douces, l’Enyaq a atteint une autonomie juste en dessous de 500 km (498 km). Lorsque les températures ont légèrement baissé, nous avons encore atteint 488 km. Une très bonne performance !

Une moyenne de 16,8 kWh/100 km est une bonne surprise

Un point négatif, qui devient une tendance chez de nombreuses marques : l’ajustement automatique de la vitesse. Lorsque vous conduisez en régulateur de vitesse, le système a sa propre logique… souvent incorrecte. Par exemple, il réduit automatiquement la vitesse à 30 km/h en présence de panneaux flexibles, alors que la limite réelle est de 50 km/h. Ou il détecte un panneau sur une voie parallèle, provoquant un freinage soudain non désiré. Il y a encore du travail avant de parvenir à l’autonomie totale des voitures !

L’application Škoda

Comme pour la plupart des EV modernes, l’Enyaq est accompagné d’une application. Pratique et sans défaut majeur. Vous pouvez suivre la charge à distance et également préchauffer le véhicule.

Conclusion

Le Škoda Enyaq n’est pas vraiment excitant, mais il est extrêmement bien conçu. Avec l’amélioration de la chaîne cinématique, l’espace disponible et le confort à bord, il devient un choix logique pour de nombreux gestionnaires de flotte. Et cette faible consommation séduira aussi bien des responsables de flotte. Côté prix, il faut néanmoins prendre une grande respiration : 57 930 € (TVA incluse) pour la version de base et 62 275 € pour une Corporate Edition. La VW ID.7, qui a la même chaîne cinématique et se décline en versions berline et break, commence à 60 165 €. À titre de comparaison, la VW ID.5 démarre à 51 490 €, ce qui constitue une différence notable.

Plus

Faible consommation
Autonomie convenable
Beaucoup d’espace

Moins

Charge rapide limitée à 135 kW
Ajustement automatique erratique de la vitesse
Prix

Fleet Facts Skoda Enyaq 85

Prix de base : €57.930
Consommation normalisée : 15,4 kWh/100km (WLTP)
Consommation réelle : 16,8  kWh/100 km
Emissions CO2 : 0 gr/km
Cotisation CO2 mensuelle : 31,99 €
ATN mensuel : 165,51 €

#Auto

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