Essai MINI Aceman : nouveau visage, cœur familier

Un tout nouveau modèle chez MINI ! Ne le confondez pas avec le MINI Paceman, le crossover à la ligne de toit légèrement inclinée. Cet Aceman affiche un arrière plus conventionnel, dispose de plus de portes et est tout électrique !

La MINI Countryman devenant de plus en plus grande et la MINI Cooper n’étant vendue en version électrique qu’en trois portes, il y avait un vide à combler dans la gamme MINI. Voici donc la MINI Aceman, avec ses 4,07 mètres de long, 1,75 mètre de large et 1,51 mètre de haut.

Comme pour la MINI électrique classique, vous avez ici deux versions, avec deux puissances et deux batteries : 310 km d’autonomie grâce à une batterie de 42,5 kWh et 184 ch ou 406 km grâce à 54,2 kWh et 218 ch. La puissance est invariablement déposée sur le train avant, la charge à une station de recharge normale se fait à 11 kW, tandis que la charge rapide de l’Aceman se fait à 75 ou 95 kW (plutôt limité). Dans la pratique, les temps de charge ne sont pas trop mauvais compte tenu des batteries compactes de la voiture.

OLED et go-kart

A l’intérieur, le grand écran OLED rond se distingue à nouveau. Comme pour notre test de la MINI Cooper, on peut être bref : graphiquement, c’est astucieux, l’ensemble fonctionne rapidement et le style est typiquement MINI. De plus, vous avez accès à plusieurs modes, de Classic à Go-Kart, qui influencent la palette de couleurs de l’écran, ainsi que l’absorption des chocs et le « bruit du moteur » de l’Aceman. Le seul inconvénient de cet écran OLED est que les applications comme Android Auto et Apple Car Play ne sont pas adaptées à cet écran rond, et s’affichent donc toujours en « mode paysage ».

Par ailleurs, l’intérieur est joliment fini, avec de nombreux matériaux recyclés qui donnent toujours une impression de qualité. Cependant, l’Aceman n’est pas une quatre places à part entière ; les places arrière sont surtout destinées aux enfants et les 300 litres de coffre ne constituent pas non plus un record dans ce segment. D’autant plus qu’il n’y a pas d’espace spécifique pour ranger les câbles.

Un vrai kart ?

Nous avons brièvement évoqué le mode Go-Kart ci-dessus, mais cette sensation de conduite reste manifestement l’un des principes de la marque de tradition germano-britannique. Et cela se voit lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélérateur : l’Aceman a une direction directe et la puissance est délivrée en douceur. Cela fait de ce crossover compact l’un des modèles électriques les plus vivants que nous ayons eu le plaisir de tester ces derniers mois !

#Auto #Tests

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