Essai Porsche eBike Cross & Sport : Une vraie Porsche… sur deux roues !

Porsche a deux nouveaux eBikes dans sa gamme. Ils ont été développés par le Studio F. A. Porsche. Avec l’eBike Cross et l’eBike Sport, la marque vise d’emblée haut, pour les vététistes exigeants.

En collaboration avec Rotwild, les deux eMTB en carbone ont été inspirés par la Porsche Taycan et ont reçu le nouveau moteur Shimano EP-8 en position centrale. Au maximum de sa puissance, le moteur de 85Nm de couple produit 500w. Avec cela, la puissance de chaque coup de pédale est quadruplée. Il est possible d’ajuster – via une appli – les réglages, dont 10 niveaux en termes d’assistance générale, 5 pour l’assistance au démarrage et 3 pour le couple maximal.

Domicile-travail en semaine, sport le week-end

Ceux qui cherchent à faire leurs trajets quotidiens confortablement et à faire du sport dans les bois le week-end trouveront leur plaisir avec le Cross, équipé d’une batterie de 504Wh dissimulée dans le cadre. Porsche compense le poids de cette batterie en construisant le cadre du vélo électrique entièrement en carbone, ce qui permet à ce vélo de ne pas dépasser les 21 kilos.

En outre, le Cross est équipé de pneus plus rugueux que le Sport et d’une tige de selle (pratique) à réglage hydraulique de Crankbrothers. Cela vous permet de régler la selle à différents degrés et hauteurs pour trouver la position parfaite. Le guidon ergonomique permet un contrôle adéquat.

Les freins à disque Magura et les composants de suspension de Magura et Fox complètent le plaisir de conduite. Nous avons constaté que les disques de frein résistants à la chaleur assurent une puissance de freinage optimale, tandis que le système de changement de vitesse mécanique Shimano XT 12 vitesses permet un passage rapide des vitesses en fonction des besoins du cycliste et du terrain.

Jusqu’à 100 km d’autonomie

L’ordinateur Shimano intégré avec écran couleur sur le guidon indique la vitesse, la distance et l’autonomie restante. Selon Porsche, l’autonomie moyenne du vélo est de 100 kilomètres en mode Eco, 74 kilomètres en mode Trail et 50 kilomètres en mode Boost. Lors de notre essai, nous avons pu le confirmer.

La version “Sport” est encore plus sportive. La différence avec la version “Cross” est que le changement de vitesse est entièrement contrôlé électroniquement sur le modèle sportif. Le Sport est équipé d’une batterie de 630Wh. Un jouet idéal pour ceux qui ont l’œil pour le design et veulent un “beau” mountain bike. Le moteur Shimano EP-8 et les composants solides renforcent la qualité. Le Porsche eBike Cross coûte 9.500 €, le Sport 11.500 €.


EQUIPEMENTS :

Cadre en carbone à suspension intégrale avec débattement de 100 mm conçu par le Studio FA Porsche.

Moteur SHIMANO EP8 avec un couple allant jusqu’à 85Nm.

Dérailleur arrière mécanique SHIMANO XT à 12 vitesses.

Freins à disque MAGURA MT Trail.

Amortisseur arrière FOX Float DPS.

Fourche suspendue FOX 34 Float Performance avec un débattement de 120 mm.

Tige de selle CRANKBROTHERS Highline 3 réglable en hauteur avec télécommande de direction.

Dimensions : 1900 mm x 770 mm x 1050 mm

Matériau : fibre de carbone et aluminium


Cet article a été écrit par Philippe Quatennens.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine