Essai Renault Austral : Identité renforcée

Après seulement deux ans d’existence, Renault offre déjà un restylage à son SUV du segment C : l’Austral. Une mise à jour esthétique accompagnée de plusieurs nouveautés et améliorations. Que valent-elles ? Nous l’avons testé !

L’Austral est le SUV compact de Renault, proposé exclusivement en version hybride. Lancé il y a deux ans à peine, il adopte désormais la nouvelle identité visuelle de la marque au losange, avec des éléments stylistiques inspirés du Rafale, qui seront d’ailleurs repris sur d’autres modèles hybrides. Il se dote aussi d’une motorisation full hybrid E-Tech de 200 ch, ainsi que de quelques ajustements pour corriger les faiblesses de son prédécesseur. À noter également : l’appellation « Australe », réservée à la finition Iconic disparaît.

Aux côtés du bloc full hybrid E-Tech, Renault introduit aussi une version Mild Hybrid de 160 ch : un 4 cylindres 1.3L assisté par une batterie 12V.

Un style revu

Le nouvel Austral adopte les codes stylistiques actuels de Renault pour plus de cohérence dans la gamme. Il se distingue par une calandre redessinée ornée d’une multitude de losanges en 3D, clin d’œil au logo de la marque. Le capot et le bouclier sont également revus pour accentuer le caractère du modèle. À l’arrière, les feux en forme de C disparaissent, laissant place à une signature plus épurée.

Un habitacle sobre mais efficace

À l’intérieur, peu de changements. L’agencement des écrans reste identique : 12,3 pouces pour l’instrumentation numérique et 9,3 pouces pour l’écran central. Le volant, à la forme presque carrée, offre une bonne prise en main grâce à une ergonomie soignée. Le modèle essayé, en finition Alpine, bénéficie d’un assemblage qualitatif. Le système multimédia OpenR Link avec Google intégré est bien sûr toujours au rendez-vous.

Côté coffre, l’Austral propose un volume généreux de 527 litres, extensible à 1736 litres une fois les sièges rabattus.

L’une des nouveautés notables est le contrôle facial du conducteur : une technologie qui adapte automatiquement le profil enregistré, incluant la position du siège ou les préférences multimédia.

Comportement routier : en progrès, mais…

La première génération de l’Austral souffrait d’un manque d’insonorisation et d’une transmission saccadée. Cette nouvelle mouture progresse nettement sur le confort acoustique, rendant l’habitacle bien plus agréable. En revanche, malgré les améliorations annoncées sur la boîte de vitesses, celle-ci présente toujours un temps de latence perceptible, nuisant à la réactivité du véhicule.

Sur route comme sur autoroute, l’Austral assure une prestation convaincante. Testé sur les routes vallonnées de Catalogne, le SUV, équipé du système 4Control Advanced, enchaîne les virages avec aisance, bien maintenu par les sièges de la finition Esprit Alpine. L’arrière peut légèrement décrocher, sans altérer le plaisir de conduite. Les à-coups de la boîte restent toutefois surprenants. Renault annonce une consommation de 4,8 L/100 km pour le full hybrid, mais nous avons relevé environ 6 L en conditions réelles.

Conclusion

Cette nouvelle version de l’Austral ne gomme pas tous les défauts, mais elle renforce les qualités du modèle. Un SUV bien né, polyvalent, spacieux et désormais plus en phase avec l’ADN de la marque.

#Auto #Tests

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