Essai Renault R5 : quand l’histoire se répète…

Il existe des modèles qui marquent leur époque. Et puis, il y a ceux qui le font deux fois. C’est l’ambition de la Renault 5, réinventée sous la forme de la R5 E-Tech entièrement électrique.

Lancée en 1984, la sobre Renault 5 devait apporter une réponse au rechérissement des produits pétroliers… 40 ans plus tard, l’histoire repasse les plats ! La crise est toujours là, jadis énergétique, elle est désormais climatique. Et ceux qui manquaient de pétrole hier ne manquent désormais plus d’idées pour s’en passer… Notez, la R5 deuxième du nom est bien plus qu’une idée ! C’est une envie, une volonté forte voire une promesse: avec elle, jamais plus l’électrique ne sera dispendieuse, encore moins ennuyeuse ! Mais voyons tout ça dans l’ordre…

Moins de 25 000 euros

Le lancement du modèle s’inscrit dans un grand mouvement annoncé de démocratisation de la mobilité électrique. C’est l’électrique à 25 000 euros, prix d’entrée de cette R5 E-Tech, celle que les particuliers attendaient, même si elle pourrait aussi séduire les flottes, et pas tant par la taille que par le charisme. Il faut dire que le modèle ne laisse pas indifférent… Cette R5 est un petit trait de génie, un « coup-de-crayon-coup-de-cœur » qui s’est imposé aux ingénieurs. Fidèle au show-car, il multiplie les clins d’œil à sa devancière. Couleurs seventies, proportions, grandes roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie, enjoliveurs disco et ailes façon R5 Turbo. Voici la réinterprétation d’une icône, une icône pop, mais dont le dessin va bien plus loin que l’habituel néo-rétro. Car avant d’être séduisante, cette R5 est un concentré d’innovations,de 3,92 m de long.

Google & ChatGPT

A l’intérieur, on retrouve ce mélange de tradition et de modernité… Derrière la planche de bord matelassée à deux étages et la sellerie vintage, on trouve des noms évocateurs : Google en fournisseurs de services pour l’infodivertissement, avec Google Maps à la navigation, Google Assistant à l’assistance vocale ou Google Play pour le catalogue d’applications… En chemin, l’avatar Reno est toujours à vos côtés, sorte de copilote virtuel pour vous assister et répondre à vos questions, même les plus folles. Merci à ChatGPT ! A bord de la R5 E-Tech, la technologie se veut en tout cas utile, facile, en un mot conviviale. Et plus encore réjouissante puisque le modèle est capable de parcourir jusqu’à 410 km avec la grosse batterie de 52 kWh. Celle-ci est d’office associée au « gros » moteur de 150 ch mais le modèle sera aussi proposé en versions 120 et 95 ch, avec une batterie de 40 kWh…

Voiture-plaisir

Lors de sa présentation internationale organisée dans la région de Nice, seule la version 150 ch était proposée à l’essai. Et autant dire que nous n’avons pas été déçus ! Direction précise, train avant tranchant, poids contenu (< de 1450 kg) et centre de gravité bas grâce à la nouvelle plate-forme Ampr, cette R5 est à la fois amusante et rassurante lorsqu’il le faut. Agile sur un parcours sinueux mais bien stable sur voies rapides. Moins chic qu’une MINI Cooper mais aussi bien moins chère, elle pourrait faire mal à la citadine germano-britannique…

Bien née !

Un mot encore sur les efforts déployés par la marque en matière d’éco-responsabilité… Le modèle est développé en circuit court. Véhicule, batterie, moteur sont produits et assemblés dans le nord de la France, avec le soutien de fournisseurs situés pour la plupart dans un rayon de 300 km… Le tout nous donne un véhicule recyclable à 85% ! Voilà en tous cas un modèle bien né et qui vient confirmer la jolie tendance observée chez Renault ces deux dernières années…

Ecrit par Alain Vandersande

#Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine