Essai Renault Rafale : aussi en version plug-in hybride (PHEV)

Renault multiplie les nouveautés avec une gamme variée de motorisations : hybride rechargeable, hybride auto-rechargeable et 100 % électrique. Nous avions déjà eu l’occasion d’essayer la Rafale en version hybride classique, et ce test nous avait tellement convaincus que nous n’avons pas hésité lorsque Renault nous a proposé de prendre le volant de sa déclinaison plug-in hybride.

Cette version rechargeable offre encore plus de puissance que l’hybride auto-rechargeable : pas moins de 300 ch, avec une autonomie 100 % électrique de 105 km. De quoi garantir des performances résolument dynamiques !

On en oublierait presque que la Rafale repose sur la même plateforme que le Renault Espace, un modèle au positionnement plus familial. Son design sportif lui permet de séduire un public différent tout en conservant une habitabilité généreuse. L’espace à la tête aux places arrière est à peine inférieur à celui de l’Espace, et le volume du coffre atteint 528 litres, offrant une belle capacité de chargement.

La Rafale impressionne également par son esthétique soignée, avec notamment une calandre ornée de motifs qui changent de couleur selon l’angle de vue et des signatures lumineuses avant et arrière qui ne passent pas inaperçues. Un SUV au style affirmé et aux performances prometteuses !

Intérieur

En plus de son espace généreux, l’intérieur de la Rafale met à nouveau l’accent sur le dynamisme avec de superbes sièges sport en Alcantara recyclé, offrant un excellent maintien latéral et ornés de surpiqûres aux couleurs du drapeau français. L’habitacle intègre également deux écrans disposés en forme de L inversé : celui derrière le volant affiche les principales informations de conduite, tandis que l’écran central – tournant sous Android, fidèle à la tradition Renault – est dédié à l’infodivertissement.

Malgré ces belles finitions, l’ambiance intérieure reste un peu trop sobre à notre goût, avec de larges surfaces sombres qui manquent de contraste. Mais qu’en est-il une fois que l’on appuie sur le bouton de démarrage ?

Etonnement agile

Là où la plupart des SUV coupés semblent principalement sportifs, la Rafale nous impressionne lorsqu’on roule sur les routes sinueuses autour de Nice. La Renault Rafale E-Tech 4×4 300 peut être équipée en option du châssis sport Atelier Alpine, qui comprend des amortisseurs adaptatifs, des ressorts spéciaux, des barres stabilisatrices et des jantes de 21 pouces avec des pneus Continental de haute qualité. Grâce à un paramétrage optimisé de l’ESP, la réponse et la coopération entre le moteur, la transmission et la traction intégrale sont améliorées.

Et cette série de technologies intelligentes fonctionne remarquablement bien. Le PHEV (hybride rechargeable) est bien plus réactif que son homologue à moteur thermique, et le roulis est parfaitement maîtrisé. Tout cela tout en maintenant une consommation limitée (environ 4 l/100 km), bien que ce chiffre augmente considérablement si vous commencez votre trajet avec une batterie vide.

Conclusion

Renault coche tous les cases du marché automobile actuel. Presque toutes les motorisations électrifiées sont disponibles dans la plupart des segments. La Rafale sait exploiter les avantages d’un hybride rechargeable tout en restant fidèle à son caractère sportif. Et maintenant que les hybrides rechargeables conservent leurs avantages fiscaux encore un peu plus longtemps, elle semble avoir davantage de chances de s’imposer dans de nombreuses politiques de flotte automobiles.



#Auto #Tests

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