Essais vidéo| De l’électrique à toutes les sauces !

Pour son émission d’octobre, FLEET.TV avait réuni un grand plateau de voitures électrifiées. Hybride, plug-in hybride, électrique et même hydrogène, l’électrique et tous ses dérivés étaient de la partie.

Les véhicules essayés Hybrides : Lexus UX – Toyota Corolla Touring Sports Hybrid // PHEV : BMW 745 E – Cupra Leon E-Hybrid – Ford Transit Custom PHEV (range extender) – Mercedes-Benz GLA 250 E – Porsche Panamera E-Hybrid – Renault Captur E-Tech – Renault Mégane E-Tech – Volvo XC40 – Volvo XC60 T6 – Volvo V60 T6 // Véhicules électriques : Hyundai Nexo (hydrogène) – Honda e – KIA E-Niro – Maxus eDelivery3 – MG ZS – Nissan LEAF – Porsche Taycan – Volkswagen ID.3

CO². En 2020 et pour les 30 ans à venir, l’ennemi public est tout désigné. L’injonction est claire : il faut décarboner ! Pour l’industrie automobile, l’agenda et les objectifs de réduction sont connus. Avec une prochaine échéance à moins de 95 g/km de moyenne en 2021. Mais pour les fleetowners et leurs conducteurs, la neutralité carbone est aussi inscrite dans les astres, puisque chez nous, toutes les voitures de société devront être « zéro emission » dès 2026. Pour s’y préparer, il faut donc électrifier !

Alors bien sûr, pour de nombreux conducteurs, ce mot fait encore peur. Pourtant, les précurseurs vous le diront, cette transition-là peut se faire tout en douceur… A Wavre, chez Netika, groupe spécialisé dans l’édition de logiciels et la prestation de services informatiques, on a opéré ce changement il y a 4 ans…

Avec une stratégie qui passait par le remplacement de 30 véhicules thermiques par des équivalents électriques et plug-in hybrides, mais aussi avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les 1500 m² de toits du bâtiment. La société a ensuite développé en interne un outil de gestion informatique, Neofleet. Celui-ci permet de piloter la recharge des voitures en donnant la priorité à certaines selon le profil de leur utilisateur et le type de technologie qu’elles embarquent. Le système permet aussi de gérer les remboursements aux collaborateurs des recharges faites à l’extérieur, et de monitorer les coûts énergétiques par voiture et par conducteur…  

Car optimiser les coûts et les rendements, environnementaux mais pas seulement, c’est désormais l’ambition des entreprises qui font le choix de voitures électrifiées. Un genre qui a donc fait l’objet d’un reportage « grand angle » dans le dernier numéro de FLEET.TV. Avec, à l’essai, deux hybrides, neuf plug-in hybrides, sept électriques (dont un avec prolongateur d’autonomie), et même un modèle fonctionnant à l’hydrogène. La chasse au CO² est ouverte !

#Auto #Tests

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Trending