Essence ou diesel ? KBC Autolease cherche l’équilibre !

essence-ou-dieselLa bonne résolution de KBC Autolease pour 2016, c’est d’accompagner ses clients dans la composition d’un parc automobile idéalement réparti entre voitures diesel et voitures essence.  De plus, la société proposera quarante modèles de leasing avec un “total cost of ownership” (TCO) identique pour les versions essence et diesel.

Environnement et TCO

Les accises sur le diesel à la hausse, celles sur l’essence à la baisse : à terme, la différence de prix entre les deux carburants deviendra minime.Pour les personnes qui travaillent souvent à domicile ou qui parcourent moins de kilomètres, un moteur essence constitue la meilleure option. Le moteur diesel reste par contre indiqué pour les personnes qui effectuent beaucoup de kilomètres. Le choix n’est cependant pas toujours aisé, surtout pour les entreprises avec un parc automobile.  C’est la raison pour laquelle KBC Autolease fournit désormais un encadrement supplémentaire à ses clients.

L’élément capital est le coût net, également appelé le total cost of ownership (TCO). Tenir compte du seul prix (de leasing) ne suffit pas. Il faut également prendre en considération la déductibilité fiscale variable, la TVA, la contribution de solidarité CO2.  “Pour aider nos clients à faire ce calcul, nous avons créé un outil qui compare les modèles diesel et essence”, nous dit-on chez KBC Autolease. “Ils pourront ainsi composer en toute connaissance de cause un parc automobile réfléchi et raisonnable en termes de coût.”

Le diesel : vraiment économique et durable ?Carburant-lowres

La majorité des voitures qui circulent sur les routes belges sont des modèles diesel. Ils sont supposés être plus économiques et plus respectueux de l’environnement… “Mais ce n’est pas toujours le cas, comme le démontrent différentes études”, rappelle KBC Autolease dans un communiqué de presse. “Le prix (plus) élevé de l’essence n’est rien de plus que de la poudre aux yeux. En effet, pour tirer un rendement optimal d’un moteur diesel moderne, il faut rouler régulièrement jusqu’à trois quarts d’heure sur autoroute. C’est la condition sine qua non pour que le filtre à particules soit efficace et pour consommer moins. Un autre mythe : la longévité des moteurs diesel, alors que les moteurs essence modernes ont précisément l’avantage d’être bien moins complexes que leurs homologues diesel. Une étude réalisée par VAB a en outre prouvé que les voitures diesel ne sont pas si économiques et écologiques (émissions de CO2) que ce que les constructeurs prétendent.”

TCO identique pour l’essence et le diesel

Outre son accompagnement professionnel, KBC Autolease proposera en 2016 à ses clients quarante modèles courants avec le même TCO pour les versions essence et diesel. De quoi, sans doute, se constituer un parc automobile idéal.

#Fleet Management

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