Etude KPMG : la voiture électrique perce, les concessionnaires en souffrance

Avec le lancement du salon de l’automobile le 15 janvier, qui se déroulera chez les concessionnaires locaux pour la deuxième année consécutive, KPMG lance le 22e annuel Global Automotive Executive Survey (GAES). Il montre que plus de 1 100 dirigeants automobiles dans 31 pays s’attendent à une adoption accrue des véhicules électriques (VE) dans un proche avenir. Ils se veulent optimistes quant aux perspectives de croissance de l’industrie automobile.

L’étude réalisée par KPMG montre que 77% des dirigeants d’entreprises du secteur automobile pensent que les véhicules électriques peuvent être adoptés à grande échelle au cours des 10 prochaines années sans intervention des gouvernements. Cela ne change rien au fait que 91% d’entre eux sont favorables aux subventions gouvernementales pour favoriser la transition. Selon le GAES 2021, le pourcentage des ventes de véhicules neufs entièrement électriques en Europe de l’Ouest devrait avoisiner les 50 % en 2030.

Maintenant que la Belgique souhaite renouveler sa flotte de véhicules, l’investissement dans les infrastructures nécessaires, telles que les bornes de recharge, reste un point d’attention important. Non seulement l’infrastructure de recharge est importante, mais une bonne expérience utilisateur suppose également que les véhicules peuvent être rechargés rapidement (idéalement un maximum de 30 minutes).

Voitures de société électriques

En Belgique, le législateur a récemment approuvé une nouvelle loi d’écologisation fiscale et sociale de la mobilité qui modifie les règles de déductibilité des voitures de société et introduit des incitants fiscaux pour l’installation de bornes de charge afin de soutenir l’électrification du parc automobile belge. Entre autres mesures spécifiques, la loi élargit également le champ d’application du “budget mobilité”.

Frank Vancamp, Head of Automotive, Leasing & Mobility chez KPMG Belgique conclut que :
“Cette nouvelle législation crée une nouvelle réalité pour la gestion de flotte et les véhicules utilitaires. En réduisant drastiquement la déductibilité fiscale des voitures diesel et essence d’une part et les nouvelles incitations pour les bornes de recharge d’autre part, le législateur veut stimuler une transition rapide de des voitures de société « classiques » aux carburants fossiles, en passant par les véhicules utilitaires entièrement électriques.”.

Arnaud De Splenter, Automotive Tax Expert chez KPMG Law : “Le développement des infrastructures de charge en Belgique est crucial si nous voulons accompagner la transition vers des véhicules électriques. La nouvelle loi sur le verdissement de la mobilité prévoit deux incitants fiscaux, à savoir, une déduction majorée pour les entreprises par le biais d’amortissements majorés et une réduction d’impôt pour les particuliers. Au plus tôt les investissements seront réalisés, au plus les avantages fiscaux seront importants.”.

Consommateurs numériques et nouvelles technologies

Comme l’ont montré les éditions précédentes du GAES, les dirigeants automobiles prévoient des changements importants dans la façon dont les voitures sont achetées : une majorité s’attend à ce que les ventes en ligne dominent à l’avenir. Cela ouvre des possibilités de vente directe de la part des producteurs.

La réduction des volumes via les concessionnaires traditionnels pourrait entraîner une restructuration majeure des réseaux de concessionnaires. La vente directe ouvrira de nouvelles opportunités importantes pour les constructeurs automobiles dans les domaines de la vente numérique, du marketing, de la tarification et du traitement des transactions.

Frank Vancamp : “Les nouvelles technologies sont au cœur des décisions critiques prises désormais par les leaders de l’industrie. Par exemple, le GAES indique que les véhicules autonomes sont susceptibles d’entrer sur le marché au cours de la prochaine décennie, ouvrant peut-être la voie à une petite révolution au sein du marché.”.

Fait intéressant, l’étude a également pris en compte les véhicules aériens.  Les « voitures volantes » font en effet l’objet d’investissements importants de la part des constructeurs automobiles et des startups. Plus de la moitié (58 %) des dirigeants du secteur automobile interrogés prévoient que ce type de véhicule sera disponible dans la plupart des grandes villes d’ici 2035.

Téléchargez l’étude complète ici.

#Auto #Mobility

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