Étude : La pression des pneus, un point trop souvent négligé

Une étude récente révèle que les Belges et les Néerlandais sont peu vigilants quant à la pression des pneus de leur voiture. La plupart des pneus contrôlés ne présentent pas la pression adéquate. Et vu que la grande majorité des conducteurs vérifient rarement (voire jamais) leurs pneus, ils ne sont pas conscients du problème de pression. Rouler avec des pneus mal gonflés peut pourtant avoir de lourdes conséquences, notamment une consommation de carburant accrue, une tenue de route altérée et une usure plus rapide.

84 % des voitures n’affichaient pas la pression de pneus prescrite par le constructeur. C’est ce qu’ont montré des recherches menées par des étudiants de la KU Leuven et de la Hogeschool Rotterdam sous la houlette de Great Opportunities. Dans le cadre d’un projet de fin d’études, ils ont cherché à savoir à quoi les conducteurs sont attentifs quant aux pneus de leur véhicule. Seuls 11 % des conducteurs avaient vérifié la pression de leurs pneus au cours du mois précédent. 28 % des conducteurs ont indiqué ne jamais vérifier la pression de leurs pneus et 60 % ne le font qu’avant de longs trajets, par exemple avant un départ en vacances. Les résultats sont sans appel : la connaissance des pneus et de l’entretien qu’ils requièrent est insuffisante dans les deux pays.

Les étudiants ont mené l’enquête sur des parkings de supermarchés, de magasins de bricolage et de jardineries à sept endroits en Belgique et neuf aux Pays-Bas. Avec l’autorisation des conducteurs, ils ont vérifié aléatoirement 1 065 voitures en Belgique et 1 641 voitures aux Pays-Bas.

Contrôle plus fréquent = moindre consommation de carburant

Les conducteurs doivent en principe vérifier la pression de leurs pneus tous les mois. De faibles quantités d’air s’échappent en effet en permanence des pneus. Or, des pneus sous-gonflés consomment plus de carburant, présentent une moins bonne tenue de route et surchauffent plus rapidement, avec un risque de crevaison à la clé. Des pneus surgonflés entraînent une mauvaise adhérence et une usure plus rapide.

Les conducteurs qui avaient effectivement vérifié la pression de leurs pneus au cours du mois précédent l’ont fait parce qu’ils savent qu’une meilleure pression réduit la consommation de carburant, ce qui est loin d’être un luxe au vu des prix élevés à la pompe. Les conducteurs qui ne vérifient pas la pression de leurs pneus à intervalles réguliers admettent, eux aussi, que la consommation de carburant plus importante et son impact financier sont une bonne raison d’être plus vigilant à l’avenir.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine