Europcar propose la gestion intelligente de parking

Le parking est et reste un problème pour de nombreuses entreprises. Une place de parking leur coûte en moyenne 2.000 euros par an. Il faut encore ajouter à cela le temps perdu par les collaborateurs à chercher une place et le nombre élevé d’amendes de stationnement. Europcar propose la solution Smart Parking Management.

Depuis juillet, Europcar Mobility Group Belgium teste la méthode de gestion intelligente de parking de Commuty. Après quatre mois, les résultats sont certainement encourageants.

Les premières statistiques montrent en effet que toutes les places de parking sont réservées quotidiennement et que plus de 20 utilisateurs réservent régulièrement des places via l’application. Jusqu’à présent, 44 collaborateurs ont utilisé l’application et le nombre de demandes de covoiturage augmente progressivement. Le stationnement sauvage dans les rues avoisinantes a également considérablement diminué.

Comment fonctionne Smart Parking Management ?

1. Mobility & Parking Scan

Tout commence par le monitoring de vos collaborateurs. “Qui vient en voiture ? Qui à vélo ? Qui utilise les transports en commun ? Mais aussi : qui travaille de la maison ou qui doit pouvoir recharger son véhicule électrique? Nous prenons tous ces facteurs en compte“, déclare Michaël Xhonneux de Europcar Mobility Group Belgium.

Voici un exemple. Dans le cas d’Europcar, nous savons qu’en moyenne 50% de nos collaborateurs vivent à 25 km maximum du bureau. 40% ont une alternative à la voiture qui leur permet de se rendre au travail en moins de dix minutes. Au moins 50% peuvent faire du covoiturage. Et 20% peuvent travailler à domicile. Si nous cartographions tout cela, nous n’avons besoin que de 70 à 80 places de parking au bureau. Nous épargnons ainsi environ 13 tonnes de CO2 par an et passons ensemble 2 505 heures de moins dans le trafic. Sans parler de l’impact positif sur le niveau de stress des collaborateurs.

2. Politique de stationnement

Si, en tant qu’entreprise, vous proposez un nombre limité de places de parking, vous devez clarifier qui peut utiliser ces places et la manière de réserver une place, par exemple.

“Nous conseillons à nos clients de compiler ces informations dans une politique de stationnement. C’est dès lors clair pour tout le monde et toute discussion peut être évitée par la suite. C’est exactement ce genre de choses que nous voulons éviter avec Smart Parking Management.

3. Configuration numérique

Lorsque tout est sur papier, Europcar déroule l’application. Ceci est différent pour chaque entreprise car toutes n’offrent pas le même nombre de places de parking ou ne permettent, par exemple pas le télétravail. Grâce à l’application, les collaborateurs peuvent ensuite réserver une place de parking à l’avance ou spécifier le moyen de transport qu’ils utilisent pour se rendre au travail ce jour-là.

C’est aussi pratique pour les facility managers. Ils savent exactement quelles places sont occupées et lesquelles ils peuvent réserver pour les visiteurs“, ajoute Xhonneux. “Les premiers chiffres confirment d’ores et déjà le succès de l’application. Dans chaque entreprise, l’application a pu améliorer la gestion du parking jusqu’à 50%. 97% de nos utilisateurs se disent satisfaits du système. Et 100% de nos clients ont renouvelé leur abonnement annuel.”

#Fleet Management #Mobility

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