Febiac : près de 90 % de l’électrification est due aux voitures de société

La fédération sectorielle Febiac fait le bilan des six premiers mois de l’année 2021. Comme nous l’avons déjà signalé, la croissance cumulée au cours du premier semestre est positive, mais les problèmes de livraison de semi-conducteurs et l’absence de salon de l’automobile ralentissent encore le processus. Cependant, il existe également des tendances positives.

Febiac : « Déjà constatée à l’issue du premier trimestre, la progression de la part de marché de la motorisation essence s’est stabilisée durant le second trimestre pour s’établir à 53,9%, contre 51,8% en 2020. La motorisation diesel a pour sa part poursuivi la contraction de sa part de marché : 32,9% en 2020, 26,9% lors du premier trimestre et 25,6% à l’issue du premier semestre. »

Véhicules électriques et hybrides rechargeables : les voitures de société bien en tête

La motorisation qui sort largement gagnante de ce premier semestre est l’hybride chargeable, dont la part de marché passe de 7,3% en 2020 à 11,2% à l’issue des six premiers mois de l’exercice 2021. La motorisation hybride non chargeable gagne 1% pour porter l’ensemble des motorisations hybrides à 15,8%. La motorisation 100% électrique progresse quant à elle très légèrement, passant de 3,5% en 2020 à 3,9% désormais.
Ces résultats permettent aux motorisations électrifiées de figurer juste sous le cap symbolique des 20% de parts de marché. Un niveau historique en Belgique.
Sur l’ensemble des 9.097 voitures électriques immatriculées cette année en
Belgique, 85,9% l’ont été par des entreprises contre 12,4% par des particuliers
et 1,7% par des indépendants. Même constatation pour les hybrides chargeables, dont les 26.078 immatriculations sont réparties à 87,5% pour les entreprises, 10,4% pour les particuliers et 2,1% pour les indépendants. Situation diamétralement opposée pour les hybrides non-chargeables dont les 10.691 immatriculations sont majoritairement le fait de clients particuliers (54%) contre 42,9% pour les entreprises et 3,1% pour les indépendants

Le SUV de taille moyenne toujours largement plébiscité par les Belges

La catégorie SUV affiche désormais une part de marché de 47,2% (+5,2% par rapport à 2020 et -0,9% par rapport au premier trimestre). Elle doit principalement cette progression aux SUV de taille moyenne, dont la part de marché a progressé de +4,3% durant ce premier semestre.
Malgré le succès des SUV, la part de marché des véhicules de grande taille poursuit sa contraction : de 19,2% en 2016 à 15,5% à l’issue de ce premier semestre (15,9% en 2020).
Le Top 3 des catégories de voitures les plus immatriculées en Belgique lors de ce premier semestre se compose des SUV de taille moyenne (27,4%), des familiales de petite taille (17,8%) et enfin des SUV de petite taille (15%).

Modèles les plus populaires

Dans tous les segments, le Volvo XC40 a été le modèle le plus populaire au cours des six premiers mois de 2021, avec 6 212 véhicules nouvellement enregistrés. Le top 20 complet est le suivant :

#Auto

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