Feu vert pour le projet de mobilité d’Arval

Dans le cadre du Pendelfonds (ou “Fonds des Navetteurs”) de la Région flamande, Arval a introduit, il y a quelque temps déjà, une proposition de projet étendue concernant son plan de mobilité. Le cabinet de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Hilde Crevits vient tout juste d’approuver ce projet. Au total, 32 projets émanant de diverses entreprises et institutions seront subventionnés. Arval est ravie, grâce au budget qui lui a été octroyé, de pouvoir continuer la mise en place du plan de mobilité pour ses collaborateurs.

Encore bien trop souvent, les employés utilisent la voiture pour leurs déplacements domicile-travail, lequel, dans 53 % des cas, est un trajet inférieur à 5 km! Plus surprenant encore, 16,5 % des distances concernées sont inférieures à 1 km !

Le “Pendelplan”, le plan flamand concernant les déplacements domicile-travail, de la ministre H. Crevits contient des mesures vouées à améliorer durablement les déplacements domicile-travail. Un des objectifs est de faire régresser la part de la voiture dans les déplacements domicile-travail à 60 % d’ici 2020 au lieu des 70 % actuellement. C’est pour atteindre cet objectif et d’autres objectifs en matière de mobilité durable que le Pendelfonds a été créé.

Roberto Fonseca, directeur général d’Arval Belgique : “Nous sommes particulièrement satisfaits de cette reconnaissance. Ce n’est pas parce que nous déployons nos activités d’entreprise dans le secteur automobile que nous devrions tourner le dos à la mobilité durable. Au contraire, le fait d’être, en tant que société de leasing, confronté à la problématique au quotidien nous donne un surcroît de motivation pour essayer de véritablement remédier à ce problème.”

Tout à fait réaliste

En effet, Arval donne à ses clients des conseils relatifs à leur parc de véhicules et étudie également d’autres formes de déplacement pour eux. Mais ce n’est pas tout. En 2012, Arval a commencé à analyser les déplacements domicile-travail de ses propres collaborateurs. L’entreprise a mis au point un “mobiscan” en collaboration avec Traject, spécialiste en Mobility Management. De plus, 93 % des employés ont pris part à cette enquête de mobilité.

Plusieurs constatations importantes en sont ressorties: d’un côté, les embouteillages, travaux routiers et transports publics mal organisés font du déplacement domicile-travail une entreprise périlleuse, et de l’autre, pour ce qui est du recrutement et de la rétention, la distance domicile-travail et les déficits en moyens de transport alternatifs constituent deux importantes pierres d’achoppement.

Les points positifs sont cependant le grand potentiel et la propension chez les employés à remplacer l’automobile par des alternatives durables, comme le vélo, les transports publics et le covoiturage.

Pour commencer,  Arval se concentre sur les mesures présupposées les plus réalistes, à savoir :

  • des vestiaires mieux équipés incluant une douche,
  • un abri à vélo supplémentaire,
  • achat de vélos pliants pour le trajet maison, gare, Arval,
  • indemnités kilométriques pour les déplacements à vélo,
  • une plate-forme de covoiturage,
  • organisation de sessions d’information,
  • abonnement de train 100 % remboursé.

Le feu vert qu’Arval vient d’obtenir du Pendelfonds constitue un encouragement supplémentaire majeur pour apporter un changement profond à l’organisation du trajet domicile-travail.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine