FEBIAC – Fédération de l’automobile et du cycle en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Boulevard de la Woluwe 46 boîte 6
1200 Bruxelles

Tél 02 778 64 00
info@febiac.be

www.febiac.be

Société

Forme Juridique : ASBL
TVA: BE 407 693 572
Date de création : 1936
Personnel : 48

Contact

Martine De Roover
Controller
Tél : 02 778 64 95
E-mail : Martine.DeRoover@febiac.be

Management

Président
Philippe Dehennin

Administrateur délégué
Luc Bontemps

Autres fonctions :

Head of Digital 360°
Pascal Cappelmans

Directeur Data Services
Joeri De Valck

Administrateur-Secrétaire général
François-Xavier Dubois

Directeur Communication
Joost Kaesemans

Directeur général Salon
Pierre Lalmand

Director Research & Public Policy
Michel Martens

Directeur Public Affairs
Laurent Willaert

Controller
Martine De Roover

Activités

La fédération
FEBIAC asbl est la Fédération de l’automobile et du cycle en Belgique et au grand-duché de Luxembourg. Forte d’une expérience de plus de 100 ans, elle représente avant tout les importateurs de moyens de transport sur route (voitures, véhicules utilitaires, autobus, deux-roues motorisés, vélos). Cependant, FEBIAC compte aussi parmi ses membres des constructeurs de véhicules, des représentants et des exploitants de systèmes de partage de véhicules, ainsi que des prestataires de services de mobilité. La fédération déploie ses activités en Belgique et au Luxembourg, aux niveaux international, européen, fédéral et régional.

Brussels Motor Show
FEBIAC organise les Brussels Motor Shows, les Salons internationaux de l’automobile et du cycle. Chaque année en janvier, les palais du Heysel à Bruxelles deviennent ainsi le plus grand show-room du pays. Le Salon de l’Auto, de la Moto et du Cycle a lieu les années paires, tandis que l’édition consacrée aux voitures, aux deux-roues motorisés et aux utilitaires légers se déroule les années impaires. Les pièces de véhicules, les services de mobilité, de même que les solutions en matière de mobilité urbaine et de micromobilité sont également mis en avant au cours de ces événements, devenus de véritables Salons de la mobilité. Ils sont reconnus par l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), qui tient à jour un calendrier des Salons incontournables à travers le monde.

FEBIAC sur la scène internationale
Le secteur prend de plus en plus de décisions au niveau international. C’est la raison pour laquelle FEBIAC est active dans l’OICA et suit de près l’évolution de la réglementation technique applicable aux véhicules à moteur. La fédération suit aussi les activités des associations européennes ACEA et ACEM, qui regroupent respectivement les constructeurs d’automobiles et de motocycles.

Le rôle sociétal du transport routier
La fédération se soucie du rôle du transport routier dans notre société et accorde dès lors une grande importance aux thèmes de l’environnement, de la mobilité, de la sécurité routière et de la fiscalité. FEBIAC examine par conséquent comment le secteur automobile et de la mobilité peut contribuer à une société durable et prospère, où la mobilité est une question incontournable.

Produits et services

Les membres des différentes sections peuvent compter sur les études et les conseils avisés de nos départements ou services spécialisés :

Service économique
Rassemble toutes les données économiques utiles pour les membres, suit l’évolution de la fiscalité (aux niveaux fédéral, régional et international) et étaye les positions de FEBIAC à l’aide d’informations économiques objectives.

Cellule Mobilité
Participe activement au débat sur la mobilité, représente les attentes et les besoins en matière de mobilité routière et avance des solutions concrètes visant à promouvoir une mobilité fluide, sûre, durable et accessible dans notre pays.

Service technique
Suit l’évolution de la législation technique concernant tous les types de véhicules. Le service technique travaille en étroite collaboration avec les constructeurs qui ont une activité d’assemblage dans notre pays. Ils discutent de la législation en préparation par le biais du « comité technique ».

Service juridique
Donne des avis sur les législations régionale, fédérale, européenne et internationale.

Data Services
Fournit un large éventail de données relatives aux véhicules dans notre pays. Ce département établit toute une série de statistiques et d’analyses sur mesure en s’appuyant sur le parc automobile existant, les immatriculations de véhicules, les informations concernant la mobilité en Belgique ou l’utilisation des véhicules, etc. Ces données sont bien sûr utiles pour nos membres, mais étayent également nos études et analyses. Elles représentent en outre une source d’information essentielle dans le cadre des politiques publiques de mobilité mises en place aux différents niveaux de compétence.

Relations publiques et communication
FEBIAC est non seulement un interlocuteur pour le secteur, mais fait également part de ses points de vue à la demande des pouvoirs publics et des journalistes.

Département Formation
FEBIAC organise un grand nombre de formations, d’ateliers et de conférences en lien avec la mobilité au sens large et avec les activités de ses membres. Elle contribue ainsi à renforcer les entreprises de sa branche d’activité.
La fédération soutient par ailleurs des initiatives visant à promouvoir et renforcer l’enseignement et la formation dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. Ces activités de soutien et de promotion de l’enseignement et des formations correspondantes constituent une responsabilité sociétale importante aux yeux de FEBIAC.

Département Salon
Organise les Brussels Motor Shows

Pin It on Pinterest