Fiscalité automobile en Wallonie : Philippe Henry (Ecolo) remet une nouvelle copie

fiscalité automobile Wallonie

Souvenez-vous : au début de l’été 2022, le ministre wallon en charge de la Mobilité (et de la fiscalité automobile, aussi bizarre que cela puisse paraître), Philippe Henry (Ecolo), avait présenté une réforme de la fiscalité automobile en Wallonie. Ce projet avait avorté à l’automne, notamment à cause d’incohérences en défaveur de la voiture électrique. Le ministre Ecolo revient aujourd’hui avec un nouveau plan.

Ce sont nos confrères du Soir qui le rapportent : une nouvelle proposition de réforme de la taxe de mise en circulation, défendue par le cabinet du ministre Ecolo Philippe Henry (en charge de la mobilité et de la fiscalité automobile), serait discutée cette semaine en réunion intercabinets.

Vous avez bien lu : seule la taxe de mise en circulation (TMC) serait révisée, partant du principe que c’est à l’achat que la transition énergétique est favorisée (ou non).. La taxe annuelle de circulation semble être plus compliquée à réformer.

Des premières informations reçues, la puissance et la masse du véhicule seraient encore prises en compte, avec une modulation selon le type de carburant/d’énergie. On imagine donc bien que le diesel – entre autres – devrait être pénalisé. Il semble aussi que les véhicules hybrides seront traités de manière à ne pas être traités comme des engins 100% électriques.

Exemples chiffrés

Voici quelques exemples, calculés par Febiac, qui permettent de visualiser la différence entre ce que les voitures électriques coûtent aujourd’hui en termes de TMC (soit 61,5 euros), ce qu’ils auraient pu coûter avec la proposition rejetée de 2022 (prop. 2022 dans le tableau) et ce qu’ils coûteraient si la proposition actuelle était validée (prop. 2023).

Source : Febiac

Si la nouvelle proposition permet de diminuer sensiblement la facture par rapport au premier projet, on en demeure pas moins à une note pour le moins salée dans la plupart des cas, alors que l’objectif de cette réforme est de favoriser la transition énergétique…

Nous sommes curieux de voir comment sera noté cet examen de passage du ministre Ecolo… Affaire à suivre ! L’objectif du ministre est de mettre en oeuvre cette réforme avant la fin de la législation (qui arrive à son terme d’ici une bonne année).

#Auto #Fleet Management

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