Fiscalité : faut-il doubler la déductibilité des frais domicile-lieu de travail ?

Aujourd’hui, les personnes physiques peuvent déduire les kilomètres parcourus pour les déplacements domicile-lieu de travail de manière forfaitaire. A raison de 0,15 euro/kilomètre.

Ce montant forfaitaire n’a plus été indexé depuis… 1992 ! Or, comme l’avait signalé l’Observatoire des prix du SPF Economie, le coût d’achat et d’utilisation d’une voiture a augmenté de 10,7% entre 2008 et 2017. On n’ose donc imaginer quelle fut l’évolution depuis 1992…

C’est pourquoi des parlementaires fédéraux (du Vlaams Belang) ont déposé une proposition de loi visant à porter le montant forfaitaire déductible pour les distances domicile-lieu de travail de 0,15 à 0,30 euro/kilomètre.

A lire aussi :

Voici comment simplifier la comptabilité du poste fleet…

“Depuis 1992, les frais des automobilistes ont considérablement augmenté, que ce soit en raison de la modification de la fiscalité automobile ou de l’augmentation des accises sur le carburant, ou encore de l’évolution du prix du pétrole sur les marchés internationaux”, arguent les signataires de la proposition de loi.

“Certes, ce coût a moins augmenté que l’inflation générale au cours des douze dernières années, mais toutes ces évolutions contrastent fortement avec le montant forfaitaire de 0,15 euro.”

#Auto #Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine