FLEET Mobility Manager of the Year : Jurgen De Permentier – Eandis

Renforcer encore la verdurisation des 1.750 véhicules de service et 900 voitures de leasing est une priorité pour Eandis. Mais la gestion de sa flotte n’est qu’une pièce du puzzle dans la politique de mobilité de cette entreprise d’utilité publique. À l’horizon 2020, Eandis veut réduire de 20% ses émissions de CO2. Et cet objectif ne pourra être atteint qu’en adoptant une politique de mobilité durable et diversifiée. Jurgen De Permentier, Responsable du Service Environnement, mérite amplement son titre de FLEET Mobility Manager of the Year.

Eandis propose des solutions réseau pour l’électricité, le gaz naturel, la chaleur et l’éclairage public. Cette entreprise d’utilité publique compte 4.000 collaborateurs et possède un parc de 1.750 véhicules de service et 900 voitures de leasing. En raison de sa mission sociale, Eandis accorde une attention permanente et particulière à l’environnement et à la société. Dans ce contexte, la réduction durable de l’empreinte écologique figure parmi les priorités absolues de l’entreprise. La mobilité et les véhicules de société des collaborateurs jouent un rôle essentiel à cet égard.

20% d’émissions de CO2 en moins d’ici 2020

Si une entreprise veut adopter une démarche durable, il est toujours mieux que la direction et les cadres montrent le bon exemple. La politique d’Eandis en matière de voitures de société permet à tous les cadres de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de l’entreprise lorsqu’ils choisissent leur véhicule. Ils sont activement encouragés à opter pour des modèles hybrides rechargeables, 100 électriques ou fonctionnant au CNG plutôt que pour des versions dotées d’un moteur à combustion classique.

Dans la pratique, la flotte est essentiellement constituée de véhicules à motorisation de substitution des marques BMW, Ford, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Volkswagen et Volvo.

Au siège d’Eandis, situé à Melle, le parking est équipé de bornes de rechargement. Pendant les heures de bureau, les voitures électriques ou hybrides plug-in peuvent donc être rechargées. Le parc de véhicules ne constitue qu’une pièce du puzzle dans la politique d’Eandis. D’autres formes de mobilité contribueront à ce plan ambitieux de réduire de 20% les émissions à l’horizon 2020.

Approche globale

Aux yeux de Jurgen De Permentier, une politique d’entreprise durable exige des efforts dans tous les domaines. Et la mobilité est naturellement un domaine essentiel : « Depuis des années, nous voulons que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, mais aussi les déplacements de service, affichent un caractère durable. Eandis promeut ainsi les moyens de transport de substitution et continue de développer une offre variée pour ses 4.000 collaborateurs : indemnité vélo, transports en commun gratuits, parkings de car-pool, vélos de service classiques et électriques, vélos dans les gares, possibilité d’utilisation des blue bikes, infrastructures avec douches et vestiaires, voitures électriques pour les déplacements de service, espace de bureau ouvert, télétravail… Nous adoptons la vision la plus large possible pour notre politique de mobilité. »

Eandis est également le partenaire principal de l’opération Car Free Day et organise un ‘Duurzame Dag’, une journée spéciale dédiée à la durabilité. Durant ces journées, Eandis invite ses collaborateurs à opter encore davantage pour une démarche durable

Pendant toute l’année, Eandis organise aussi un concours Mobilité : les 14 sites du groupe sont mis au défi d’atteindre leurs objectifs en matière de mobilité durable pour les déplacements domicile-lieu de travail et les déplacements de service. Pour 2016, Eandis espère que ses collaborateurs auront effectué 3.500.000 kilomètres en moins, ce qui équivaut à une réduction des émissions de CO2 de 650 tonnes

Eandis a aussi lancé le projet ‘Ecobossen’, qui finance la plantation d’arbres. La surface de couverture par de nouveaux arbres est déterminée par les efforts des collaborateurs en matière de mobilité : plus les émissions de CO2 seront réduites sur l’ensemble de l’année et plus nombreux seront les arbres plantés par Eandis.

Ambitieux

En tant que fournisseur d’énergie, Eandis doit anticiper les (r)évolutions techniques puisqu’elles détermineront le paysage énergétique de demain. « Nous devons nous demander continuellement quelles sont les attentes de nos clients et de nos actionnaires. Eandis possède une fonction d’exemple dans la gestion responsable de l’énergie. Et cela ne se limite pas à ses clients. Eandis entend continuer à montrer l’exemple aussi dans d’autres domaines, comme par exemple sa politique en matière de personnel, un domaine dans lequel s’inscrit le choix de la voiture de société pour les cadres », explique Jurgen De Permentier.

« Nous allons encore renforcer nos efforts pour favoriser l’utilisation de voitures dotées de motorisations de substitution, comme le CNG, les modèles électriques et hybrides rechargeables, mais aussi encore abaisser les valeurs d’émissions moyennes de CO2 de notre flotte. Nous étudions aussi les modalités pratiques avec, par exemple, le développement de points de charge sur nos sites et la possibilité pour les utilisateurs de ‘voitures alternatives’ de les recharger aussi à domicile. Fin septembre, nous avons également installé de nouvelles bornes de rechargement à notre siège de Melle », conclut Jurgen De Permentier.

 

#Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine