#FLEETMob17: le SPF Mobilité soutient l’élaboration de plans de mobilité

Depuis 2005, le SPF Mobilité et Transports effectue une enquête triennale sur la mobilité au sein des entreprises et institutions comptant plus de 100 employés. Le service public récolte ainsi les données en provenance de plus de 4.000 employeurs, répartis sur 11.000 sites, pour un total de plus d’un million et demi de travailleurs.

La dernière enquête montre que le thème de la mobilité est devenu l’une des priorités des entreprises. Bien plus qu’en 2005.

Quelques chiffres

Pour les déplacements domicile-travail, 86% des employeurs accordent une indemnité vélo, contre seulement 43% en 2005. C’est le double !

Même tendance pour le remboursement des transports en commun : 50% des employeurs fournissent désormais des transports publics gratuits, contre 23 % il y a 12 ans.

Enfin, 64% des travailleurs peuvent faire usage du télétravail, réduisant ainsi le nombre de leurs déplacements de 3,8%.

Rapport individualisé

Sur base des résultats de cette enquête, les entreprises peuvent obtenir un rapport individualisé qui leur permet d’élaborer une politique de mobilité durable à leur propre échelle.

La taille et surtout la localisation géographique d’une implantation déterminent principalement quelles mesures peuvent être les plus efficaces. Il existe cependant aussi de petites interventions susceptibles d’avoir un impact important. Ainsi, la mise à disposition d’une douche favorise le choix de venir travailler à vélo.

Par ailleurs, la désignation d’un coordinateur mobilité qui examine les mesures les plus appropriées pour l’entreprise elle-même peut être une source d’impulsion.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !