#FMOTY19 | Alain Peers (Volvo) veut confirmer l’année ‘grand cru’

En janvier dernier, Alain Peers a été couronné FLEET Manager of the Year. Le début d’une formidable série pour Volvo qui a aussi remporté les Lease, World et European Car of the Year. Comment aborde-t-il « l’année d’après » ?

L’année a été spéciale pour vous : FLEET Manager of the Year, European Car of the Year, Lease Car of the Year, World Car of the Year : comment avez-vous vécu cela ?

Disons que ce fut une année exceptionnelle pour Volvo et aussi pour moi. D’abord et avant tout, être élu FLEET Manager of the Year constitue un couronnement très agréable. Ensuite, European Car of the Year et Lease Car of the Year pour la XC40 et World Car of the Year pour la XC60… c’est vraiment très gratifiant. Nous avons dû attendre un peu nos nouveaux modèles, mais on constate aujourd’hui que leur design fait mouche, tout comme les moteurs. C’est un aspect très important pour pouvoir attirer les gens vers votre marque. Nous en avons récolté les fruits cette année. Le but est maintenant de poursuivre dans cette voie.

Quel a été l’impact de WLTP/NEDC 2.0 sur votre marque en termes de CO2 ?

Volvo Cars a été un des premiers constructeurs à avoir dévoilé, cette année, les nouvelles valeurs corrélées NEDC. Leur impact sur notre gamme de modèles a été plutôt faible ; il n’y a que pour la V40 que cela a été un peu plus compliqué. Ce qui montre que les investissements que nous avons consentis pour les deux nouvelles plates-formes étaient certainement justifiés.

La différence entre NEDC et NEDC 2.0 varie de 5 % à un peu plus, pour la V40 par exemple, car ce modèle utilise encore l’ancienne plate-forme. Mais l’un dans l’autre, les dégâts sont restés très limités.

Et y a-t-il eu une influence au niveau des ventes ?

Les ventes, c’est une autre histoire. Il y a un an et demi, nous avons commencé à expliquer aux clients la nouvelle réglementation WLTP à venir. Ce qui a parfois mené à des discussions enflammées, aussi bien avec nos clients qu’avec un certain nombre de sociétés de leasing. Nous étions en effet les premiers à en parler, ce qui fait que nous étions seuls à prêcher dans le désert. Mais si l’on voit le résultat aujourd’hui… En septembre et octobre, nous avons atteint une part de marché exceptionnellement élevée, ce qui prouve clairement qu’une communication ouverte vis-à-vis de nos clients est très importante.

Pouvons-nous rêver d’un monde avec uniquement des voitures électriques ?

Nous devons toujours continuer à rêver dans la vie. Volvo Cars joue pleinement la carte de la stratégie d’électrification. Cela signifie très concrètement que la moitié des voitures que nous vendrons à partir de 2025 seront totalement électriques. Aujourd’hui, nous proposons du plug-in hybride tant sur les types 90 que 60 via la motorisation T8. Il s’agit à mes yeux d’un apprentissage parfait avant de passer à des voitures totalement électriques. D’après moi, ceci reste l’alternative idéale à ces voitures totalement électriques qui arriveront plus tard. A partir de l’année prochaine, nous lancerons aussi le système mild hybrid appelé système 48 volts sur tous nos moteurs à essence et au diesel.

Le constructeur automobile doit-il absolument devenir un fournisseur de mobilité ?

Nous y croyons très fort. Aujourd’hui, nous avons déjà lancé la formule all-in mobility, Care by Volvo dans un certain nombre de pays. Le but est que fin 2019, début 2020 elle soit également implémentée sur le marché belge. Par ailleurs, nous avons aussi la société très populaire d’autopartage Sunfleet en Suède. Nous essayons également de transférer ce service en Belgique. Last but not least, une nouvelle marque a été créée – M – qui signifie Mobility. L’objectif est là de pouvoir proposer des solutions de mobilité vraiment personnalisées à nos conducteurs sous le slogan ‘freedom to move’.

Est-il souhaitable de conserver les valeurs NEDC 2.0 à partir de 2021 ou plutôt les normes WLTP ? Pourquoi ?

Honnêtement, je pense qu’il est souhaitable pour nous, en qualité de constructeur, et pour nos clients de continuer à travailler avec NEDC 2.0. Imaginez que l’on passe aux valeurs WLTP, ce qui est l’objectif de la législation européenne, il y aura une nouvelle augmentation fiscale nous obligeant à de nouveau entamer des discussions avec nos clients, notre acheteur fleet et le responsable fleet, qui devra à nouveau augmenter la limite CO2.

Quel est le modèle fleet le plus important dans votre gamme ?

La question est très facile : c’est de loin notre nouvelle Volvo V60. Elle affiche un joli design, utilise de bons moteurs et présente de bonnes valeurs d’émissions CO2, ce qui est évidemment très important. Ensuite, notre nouvelle XC40, couronnée European Car of the Year.

#Fleet Management

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