On termine cette première semaine de campagne des prétendants au titre de FLEET Manager of the Year 2019 avec Claire D’Haese, Manager Fleet & Corporate Sales chez Mercedes-Benz Belux.
Quel a été l’impact du WLTP/NEDC 2.0 sur vos marques en termes de CO2 ?
La nouvelle méthode de test a eu pour effet général une augmentation de CO2, y compris chez nous pour les modèles existants. Heureusement, nous sommes à l’avant-veille d’une toute nouvelle offensive produits qui seront adaptés à la nouvelle méthode de test.
La différence entre NEDC et NEDC 2.0 dépend vraiment du modèle. Nous avons des modèles pour lesquels la différence est de 10 % et d’autres avec une différence nettement plus marquée. Il n’y a pas vraiment de règle.
Et l’impact en termes de ventes ?
Pour différents modèles, nous sommes passés à la WLTP par phases, et donc nous avons aussi constaté chez les clients un comportement de report. Mais reporter ne signifie évidemment pas abandonner. Et avec la sortie de nos nouveaux modèles, nous pourrons apporter les bonnes réponses en matière de CO2.
Pouvons-nous rêver d’un monde avec uniquement des voitures électriques ?
On peut toujours rêver, et aujourd’hui encore un peu plus grâce à l’EQC (rires). Blague à part, le 100 % électrique n’est pas encore pour demain. Dans un communiqué sorti récemment, Daimler estime que, en 2025, un quart de toutes nos voitures vendues seront totalement électriques. Cela signifie que nous continuerons à miser sur le diesel et l’essence, mais aussi sur des plug-ins hybrides qui existent chez nous aussi bien combinés à un moteur à essence qu’à un diesel. Mais nous planchons également sur l’hydrogène par exemple.
Le constructeur automobile doit-il absolument devenir un fournisseur de mobilité ?
Nous en sommes convaincus. Notre stratégie CASE tourne totalement autour de cela. CASE signifie que les véhicules sont connectés, autonomes, partagés et électriques. Cela nous semble bien pour l’avenir.
Est-il souhaitable de conserver les valeurs NEDC 2.0 à partir de 2021 ou plutôt les normes WLTP ? Pourquoi ?
Je laisse cet honneur aux décideurs politiques, mais il est clair qu’un jour ou l’autre, un changement sera nécessaire. J’espère seulement que ce changement sera communiqué suffisamment tôt à toutes les parties prenantes Ainsi, chacun pourra se préparer en toute transparence.
Quel est le modèle fleet le plus important dans votre gamme ?
Chez Mercedes-Benz, il s’agit traditionnellement de notre Classe C, mais les compact cars se portent bien aussi. Ces dernières sont actuellement en plein renouvellement, ce qui est toujours sympa. Pensez simplement à la Classe A, la Classe A berline que nous venons de lancer et d’autres modèles vont suivre.
Du côté de smart, nous misons pleinement sur l’électrique. La gamme complète est d’ores et déjà électrique, ce qui me semble très important pour les clients fleet.
#Fleet Management