Depuis le 2 avril, Filip Velthof endosse la fonction de Fleet Manager chez KIA. Il n’est pas un inconnu dans le monde automobile puisqu’il peut en effet s’appuyer sur une expérience de 18 ans dans le secteur. Il est temps donc de mieux connaître sa vision sur le monde du fleet.
Quel a été l’impact de WLTP/NEDC 2.0 sur vos marques en termes de CO2 ?
Les valeurs ont augmenté, mais nous sommes ravis que deux de nos modèles de base, en l’occurrence la Niro PHEV et l’Optima PHEV restent totalement déductibles. Ceci nous confère un avantage commercial par rapport à d’autres marques.
Et en termes de ventes ?
Comme pour toutes les autres marques, il y a eu un moment où nous étions un peu perdus. Ce n’était pas évident. Cela a eu un impact clair sur nos ventes. Mais tout cela est aujourd’hui harmonisé. Les sociétés de leasing obtiennent toutes les informations et tout recommence à se dérouler normalement.
Pouvons-nous rêver d’un monde avec uniquement des voitures électriques ?
Nous pouvons sans aucun doute rêver de voitures électriques. Nous avons la Niro EV qui arrive. Et notre Soul EV est annoncée pour le début de l’année prochaine, avec une autonomie de 485 km. Ce qui nous donne un sérieux avantage par rapport aux concurrents et notamment les marques premium. De manière réaliste, nous devons miser sur les hybrides et plug-ins hybrides. Dans cette catégorie, nous avons notre Optima et notre Niro, c’est très important pour l’avenir. Je peux d’ores et déjà dévoiler qu’en 2022, 15 modèles alternatifs seront lancés par Kia sur le marché, complétés dès 2021 par notre première voiture fuel-cell pour le grand public.
Le constructeur automobile doit-il absolument devenir un fournisseur de mobilité ?
Absolument ! Dans un avenir très proche, nous nous engagerons pleinement dans l’autopartage et l’innovation sur le plan des voitures autonomes. De nouvelles informations suivront bientôt !
Est-il souhaitable de conserver les valeurs NEDC 2.0 à partir de 2021 ou plutôt les normes WLTP ? Pourquoi ?
On aurait espéré qu’il en soit autrement, mais il est très important de clarifier les choses par rapport au client. C’est très important parce que ce dernier ne sait toujours pas ce qu’il en est avec la WLTP. Une communication claire est et reste dès lors cruciale.
Quel est le modèle fleet le plus important dans votre gamme ?
C’est sans aucun doute notre Sportage, même s’il reçoit la concurrence de notre Ceed mild hybrid.
#Fleet Management