#FMOTY19 | Gert Hendrickx (Mazda) « Le rightsizing était la bonne option » (vidéo)

Deuxième jour de campagne : c’est au tour de Gert Hendrickx, Fleet Manager de Mazda, de se frotter aux questions et à la caméra de FLEET.be. Il n’est pas peu fier de la stratégie adoptée par Mazda : celle du rightsizing, et non celle du downsizing…

Quel impact a eu le WLTP/NEDC 2.0 pour votre marque en termes de CO2 ?

« Les valeurs CO2 ont faiblement augmenté. Certains modèles ou versions font même mieux en WLTP qu’en NEDC 1.0. Globalement, pour Mazda, l’arrivée du WLTP était une opportunité. Tous nos modèles ont été revus. Cela a aussi permis de montrer que la philosophie déployée par Mazda depuis un certain temps est la bonne.  En optant pour le rightsizing – qui consiste à optimiser les cylindrées, ndlr -, il semble désormais clair que nos motorisations sont bien armées pour le futur. »

Et en termes de ventes ?

« Nous avons vu une légère augmentation de nos ventes. C’est lié à l’arrivée de la nouvelle Mazda6. »

Peut-on rêver d’un monde automobile tout électrique ?

« Oui, bien sûr, même si chez Mazda, nous sommes convaincus que ça restera encore longtemps de l’ordre du rêve. L’électrique a un avenir dans certaines régions ou pour certains usages. Mais pour nous, les moteurs à combustion intelligents ont encore un bel avenir devant eux. Et c’est ce genre de motorisations que nous fournirons à l’avenir. »

Le constructeur automobile doit-il absolument devenir un fournisseur de mobilité ?

« Je ne crois pas que ce soit une absolue nécessité, d’autant que les constructeurs peuvent collaborer avec des tiers. Mazda est néanmoins un partenaire de mobilité qui garantit la passion et le plaisir de conduire. »

A partir du 1er janvier 2021, doit-on continuer encore une année à prendre en compte les valeurs NEDC 2.0 ou plutôt celles du WLTP ? Pourquoi ?

« En soi, peu importe. Mon avis personnel, c’est que les scores WLTP colleront mieux à la réalité. Mais tout dépend de la fiscalité qui y sera liée. »

Quel est aujourd’hui le cheval de bataille fleet dans votre gamme ?

« La Mazda 6 est sans aucun doute notre porte-drapeau fleet, parce qu’elle permet de disposer un niveau de déductibilité et un ATN intéressants, tout en offrant beaucoup de plaisir au volant, une bonne dynamique, une finition parfaite et un très beau design. »

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine