#FMOTY19 | Kaat Van Severen (Hyundai) : « WLTP avec une fiscalité juste et transparente »

A peine nommée Fleet Manager de Hyundai, voici déjà Kaat Van Severen à l’avant-scène. Malgré une expérience solide dans le secteur automobile (et certainement chez Hyundai), comment aborde-t-elle les questions typiquement fleet ?

Quel a été l’impact de WLTP/NEDC 2.0 sur vos marques sur le plan du CO2 ?

Nous avons eu la chance de renouveler un certain nombre de nos modèles populaires. Les nouvelles motorisations ont permis d’avoir un impact minimal. En ce moment, tous nos modèles sont par exemple déjà certifiés WLTP. Nous notons une différence d’environ 10 %, en fonction du modèle.

Et en termes de ventes ?

Beaucoup de clients ont adopté une attitude attentiste, mais cela repart doucement. Je constate toutefois qu’un grand nombre de car policies sont réécrites et que l’électrification commence à s’imposer. Cela se voit par exemple à l’Ioniq hybride qui a le vent en poupe. Elle nous a déjà permis d’enregistrer un certain nombre de succès.

Pouvons-nous rêver d’un monde avec uniquement des voitures électriques ?

On peut toujours rêver. Hyundai mise aussi sur des modèles écologiques. Nous en proposerons pas moins de 38 d’ici à 2025. Avec ces modèles, nous ne visons pas seulement le full electric. Nous proposons toujours des modèles en fonction des besoins du client. Ce dernier peut donc avoir une hybride, une plug-in hybride ou un moteur à hydrogène. D’ailleurs, parlant d’hydrogène : bientôt nous lancerons la Nexo, une deuxième génération de voitures à hydrogène avec une autonomie de pas moins de 800 km.

Le constructeur automobile doit-il absolument devenir un fournisseur de mobilité ?

Evidemment, les marques automobiles évoluent très fortement. Nous ne devons pas être obnubilés par les ventes, mais examiner les besoins des clients dans le cadre de son profil de conduite. Et ces besoins sont très divers. C’est pourquoi nous évoluons vers un rôle consultatif dans lequel nous recherchons une solution avec le client.

Est-il souhaitable de conserver les valeurs NEDC 2.0 à partir de 2021 ou plutôt les valeurs WLTP ? Pourquoi ?

L’Europe doit tendre vers des valeurs réalistes par rapport à la consommation, aux CO2, etc. Dans ce cas, j’opte plutôt pour les normes WLTP. Mais cela doit être associé à une fiscalité transparente, juste et claire.

Hyundai Tucson

Quel est le modèle fleet le plus important de votre gamme ?

Nous avons différents modèles. L’Ioniq connaît un succès grandissant parmi les modèles écologiques, et nous avons aussi lancé la Kona électrique. En outre, Hyundai est réputé en tant que marque SUV, un segment dans lequel nous sommes même leaders de marché. Nous ne pouvons donc pas oublier le Tucson et ses nouveaux moteurs au diesel.

 

#Fleet Management

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