Tom Van Assche a endossé, en juin dernier, la fonction de Corporate Sales Manager à la place de Chris Van Raemdonck, en pleine transition WLTP donc. « La WLTP a en effet eu son impact, mais les clients ont apprécié notre approche. »
Quel a été l’impact de WLTP/NEDC 2.0 sur vos marques sur le plan du CO2 ?
BMW et MINI ont été les premières marques à afficher une transparence totale. Nos valeurs ont augmenté en moyenne de 5 grammes. Ce qui a généré un désavantage concurrentiel au début de l’année, mais nos modèles ont été homologués à temps, nous n’avons pas connu d’interruption des livraisons et nous n’avons pas dû entreprendre des actions au niveau du stock. Bref : nos principaux modèles sont à nouveau les meilleurs et nous sommes numéro 1 tant dans le fleet que dans le marché.
Et en termes de ventes ?
WLTP a en effet eu un impact, mais nous avons tout fait pour offrir de la transparence à nos clients. Et si nous examinons nos résultats aujourd’hui, nous ne pouvons que conclure qu’ils apprécient notre démarche.
Pouvons-nous rêver d’un monde avec uniquement des voitures électriques ?
Nous travaillons depuis plusieurs années déjà sur la mobilité zéro émission. Nous allons continuer à investir dans les voitures électriques. D’ici à 2025, nous lancerons 25 voitures électrifiées mais nous étudions aussi l’hydrogène. En même temps, nous savons que ces types de propulsion ne conviennent pas à tout le monde. C’est pourquoi nous continuons à investir dans les formes les plus efficaces de moteurs au diesel et à essence.
Le constructeur automobile doit-il absolument devenir un fournisseur de mobilité ?
La réalité est qu’aujourd’hui le BMW Group est, depuis longtemps déjà, un fournisseur de mobilité. Nous proposons depuis un certain temps la plate-forme d’autopartage DriveNow en Belgique, tout comme des cartes de recharge pour les véhicules électriques. Enfin, nous voulons aider nos partenaires fleet à trouver la réponse idéale à leurs questions de mobilité par le biais de notre concept de Mobility Shifters. Nous voulons aussi leur permettre de contrôler fiscalement leur flotte par rapport à 2020.
Est-il souhaitable de conserver les valeurs NEDC 2.0 à partir de 2021 ou plutôt les valeurs WLTP ? Pourquoi ?
Quoi qu’il arrive, nous espérons que nos autorités proposeront une approche sans équivoque afin d’éviter que nous restions avec une partie du vieux stock sur les bras, comme c’est le cas pour certaines marques. Nous aimerions inciter les autres marques à effectuer le choix le plus écologique. Même si je veux apporter un petit commentaire à ce niveau : nous voulons toujours éviter une hausse de la facture.
Quel est le modèle fleet le plus important de votre gamme ?
BMW présentera la nouvelle Série 3 au prochain salon, un modèle doté de moteurs performants, affichant des valeurs CO2 favorables et offrant les solutions de mobilité les plus complètes. Le nouveau châssis, surtout, fera à nouveau de cette berline la meilleure routière du segment moyen.
Du côté de MINI, c’est principalement la Countryman, en l’occurrence la version hybride, qui suscite le plus d’intérêt. Nous jouerons cette carte encore plus énergiquement l’année prochaine.
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