#FMOTY19 | Tom Van Assche (BMW – MINI) : « Eviter une hausse de la facture »

 

Tom Van Assche a endossé, en juin dernier, la fonction de Corporate Sales Manager à la place de Chris Van Raemdonck, en pleine transition WLTP donc. « La WLTP a en effet eu son impact, mais les clients ont apprécié notre approche. »

Quel a été l’impact de WLTP/NEDC 2.0 sur vos marques sur le plan du CO2 ?

BMW et MINI ont été les premières marques à afficher une transparence totale. Nos valeurs ont augmenté en moyenne de 5 grammes. Ce qui a généré un désavantage concurrentiel au début de l’année, mais nos modèles ont été homologués à temps, nous n’avons pas connu d’interruption des livraisons et nous n’avons pas dû entreprendre des actions au niveau du stock. Bref : nos principaux modèles sont à nouveau les meilleurs et nous sommes numéro 1 tant dans le fleet que dans le marché.

Et en termes de ventes ?

WLTP a en effet eu un impact, mais nous avons tout fait pour offrir de la transparence à nos clients. Et si nous examinons nos résultats aujourd’hui, nous ne pouvons que conclure qu’ils apprécient notre démarche.

Pouvons-nous rêver d’un monde avec uniquement des voitures électriques ?

Nous travaillons depuis plusieurs années déjà sur la mobilité zéro émission. Nous allons continuer à investir dans les voitures électriques. D’ici à 2025, nous lancerons 25 voitures électrifiées mais nous étudions aussi l’hydrogène. En même temps, nous savons que ces types de propulsion ne conviennent pas à tout le monde. C’est pourquoi nous continuons à investir dans les formes les plus efficaces de moteurs au diesel et à essence.

Le constructeur automobile doit-il absolument devenir un fournisseur de mobilité ?

La réalité est qu’aujourd’hui le BMW Group est, depuis longtemps déjà, un fournisseur de mobilité. Nous proposons depuis un certain temps la plate-forme d’autopartage DriveNow en Belgique, tout comme des cartes de recharge pour les véhicules électriques. Enfin, nous voulons aider nos partenaires fleet à trouver la réponse idéale à leurs questions de mobilité par le biais de notre concept de Mobility Shifters. Nous voulons aussi leur permettre de contrôler fiscalement leur flotte par rapport à 2020.

Est-il souhaitable de conserver les valeurs NEDC 2.0 à partir de 2021 ou plutôt les valeurs WLTP ? Pourquoi ?

Quoi qu’il arrive, nous espérons que nos autorités proposeront une approche sans équivoque afin d’éviter que nous restions avec une partie du vieux stock sur les bras, comme c’est le cas pour certaines marques. Nous aimerions inciter les autres marques à effectuer le choix le plus écologique. Même si je veux apporter un petit commentaire à ce niveau : nous voulons toujours éviter une hausse de la facture.

Quel est le modèle fleet le plus important de votre gamme ?

BMW Série 3

BMW présentera la nouvelle Série 3 au prochain salon, un modèle doté de moteurs performants, affichant des valeurs CO2 favorables et offrant les solutions de mobilité les plus complètes. Le nouveau châssis, surtout, fera à nouveau de cette berline la meilleure routière du segment moyen.

Du côté de MINI, c’est principalement la Countryman, en l’occurrence la version hybride, qui suscite le plus d’intérêt. Nous jouerons cette carte encore plus énergiquement l’année prochaine.

 

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

BMW Louyet Brussels 1140 Evere
J-M Martin Woluwe 1150 Bruxelles
BMW Louyet Wavre 1301 Wavre
BMW Louyet Waterloo 1410 Waterloo
BMW Louyet Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
J-M Martin Drogenbos 1620 Drogenbos
Van den Broeck Automotive Group 1700 Dilbeek
Tanghe 1820 Melsbroek
Jorssen Noord 2170 Merksem
Patrick Smets 2500 Lier
Jorssen Zuid 2630 Aartselaar
Juma Mechelen 2800 Mechelen
Juma Leuven 3020 Herent
BMW Louyet Overijse 3090 Overijse
BMW Louyet Sambreville 5060 Sambreville
BMW Louyet Namur 5100 Wierde
BMW Louyet Mariembourg 5660 Mariembourg
BMW Louyet Charleroi 6000 Charleroi
BMW Louyet Marche-en-Famenne 6900 Marche-en-Famenne
BMW Louyet Mons 7033 Mons-Cuesmes
BMW Louyet La Louvière 7100 La
Cocquyt 8200 Brugge
De Mey 9990 Maldegem

Selected FLEET Dealers

Van den Broeck Automotive Group 1700 Dilbeek
Tanghe 1820 Melsbroek
Patrick Smets 2500 Lier
Juma Mechelen 2800 Mechelen
Juma Leuven 3020 Herent
Jorssen Zuid 2630 Aartselaar
Jorssen Noord 2170 Merksem
J-M Martin Woluwe 1150 Bruxelles
J-M Martin Drogenbos 1620 Drogenbos
De Mey 9990 Maldegem
Cocquyt 8200 Brugge

Selected FLEET Dealers

Van den Broeck Automotive Group 1700 Dilbeek
Tanghe 1820 Melsbroek
Patrick Smets 2500 Lier
Juma Mechelen 2800 Mechelen
Juma Leuven 3020 Herent
Jorssen Zuid 2630 Aartselaar
Jorssen Noord 2170 Merksem
J-M Martin Woluwe 1150 Bruxelles
J-M Martin Drogenbos 1620 Drogenbos
De Mey 9990 Maldegem
Cocquyt 8200 Brugge

Selected FLEET Dealers

Patrick Smets 2500 Lier
Ottevaere 3191 Boortmeerbeek
MINI Louyet Wavre 1301 Wavre
MINI Louyet Waterloo 1410 Waterloo
MINI Louyet Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
MINI Louyet Namur 5100 Namur
MINI Louyet Mons 7033 Mons-Cuesmes
MINI Louyet Marche-en-Famenne 6900 Marche-en-Famenne
MINI Louyet Charleroi 6000 Charleroi
MINI Louyet Brussels Store 1000 Bruxelles
MINI Brussels Store 1000 Bruxelles
Juma Leuven 3020 Herent
J-M Martin Zaventem 1932 Sint-Stevens-Woluwe
Antwerp Store South 2630 Aartselaar
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine